Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Le CHU de Toulouse prévoit d’investir 550 millions d’euros pour se moderniser

Le CHU de Toulouse a présenté le 12 septembre son projet d'établissement 2023-2028. Il prévoit 550 millions d'euros d'investissement sur 5 ans, en grande partie pour son patrimoine immobilier.

Jean-François Lefebvre, DG du CHU, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Didier Jaffre, DG de l'ARS Occitanie. ©B.B. - La Vie Economique

Ce sont de grands projets de transformation que prévoit le CHU de Toulouse dans son projet d’établissement 2023-2028 présenté à la presse le 12 septembre. Pas moins de 550 millions d’euros devraient être investis, dont 40 millions pour accélérer sa transition numérique. La majeure partie sera allouée à l’agrandissement et la rénovation des différents sites toulousains.

Agrandissement du Grand hôpital des enfants

Sur le site de Purpan, 180 millions d’euros vont être investis pour doubler la surface du Grand hôpital des enfants, qui va être agrandi de 23 500 m2. La surface du service urgence pédiatrique va notamment être doublée pour atteindre plus de 2 500 m2. « Le projet, que nous avons réussi à monter en 12 mois a été validé en juillet », se félicite Jean-François Lefebvre, DG du CHU de Toulouse. « Après les travaux, le Grand hôpital des enfants de Toulouse sera l’un des plus grand d’Europe dans le domaine de la pédiatrie ».

Le projet prévoit deux extensions, dont l’une sur l’actuel parking à côté de la Maison des parents. Le CHU va lancer fin septembre la procédure de choix du groupement architecte / bureau d’études / entreprises et prévoit la construction des extensions en 2026 et 2027. Suivront, entre 2027 et 2031 des travaux de rénovation de l’existant.

40 M€ en attendant le Nouvel hôpital de Rangueil

En attendant que le projet du Nouvel hôpital de Rangueil (NHR) qui consiste à rapatrier les activités de l’hôpital Larrey à Rangueil aboutisse, le CHU de Toulouse annonce 40 millions d’euros d’investissement pour répondre aux urgences pendant cette phase transitoire. « À terme nous souhaitons vendre le site de Larrey, mais cette vente n’interviendra pas avant près de 10 ans ; en attendant nous devons moderniser les lieux à Larrey et commencer à regrouper des activités sur le site de Rangueil », explique Jean-François Lefebvre.

À noter également, l’abandon à Rangueil du projet immobilier porté avec le groupe Legendre Immobilier de reconversion d’un terrain de 36 000 m2 au cœur du CHU comprenant notamment un internat, des logements et une crèche. « Le projet a dû être stoppé par notre partenaire pour des raisons financières. Nous avons toutefois toujours le projet prioritaire de construire un internat », précise le DG du CHU.

Enfin, le projet d’établissement prévoit une extension de l’Oncopole, avec la restructuration de certains services tels que les blocs opératoires, la réanimation et le plateau de consultation. « Ce projet, porté avec nos partenaires, sera présenté en fin d’année », a indiqué Jean-François Lefebvre.