Plus que deux jours avant le départ de la mission Epsilon à laquelle va participer la française Sophie Adenot. Une fenêtre avancée de quatre jours en raison du retour anticipé de la mission précédente pour raison médicale. Pas de quoi stresser outre mesure les équipes du Cnes à Toulouse dont le service des vols habités, le Cadmos, va gérer un grand nombre des expériences à bord de l’ISS avec Sophie Adenot.
L’astronaute française a récemment rendu visite aux équipes toulousaines afin de discuter avec les membres du Cadmos (Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales) des différentes expériences scientifiques qui seront réalisées dans l’ISS. La plupart concernent les effets de la micropesanteur sur le corps comme Echo Bones qui doit permettre d’étudier comment réagissent les os quand ils ne subissent pas la gravité terrestre. Ou encore Physiotool, un dispositif qui va étudier le système cardiovasculaire de l’astronaute, là encore fortement perturbé en l’absence de gravité.
Si les équipes toulousaines ne seront jamais en contact direct avec Sophie Adenot ou aucun autre membre de la station spatiale internationale, leur rôle n’est toutefois pas anodin. « Toulouse est le seul centre au monde où on peut adapter les expériences scientifiques aux conditions spatiales, où on va former les astronautes au sol et l’assister dans l’ISS », rappelle Simon Pujol, animateur à la Cité de l’Espace.
Ces expériences permettent à la recherche fondamentale de progresser et les connaissances consolidées auront peut-être des applications concrètes dans nos vies demain.