Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Le groupe d’action locale Coteaux-Nestes reçoit ses premiers porteurs de projets

Fin janvier a eu lieu à Lannemezan la deuxième réunion du groupe d’action locale Coteaux-Nestes. Avec son enveloppe de 1,946 million d’euros, il a pour objectif de renforcer l’attractivité économique du territoire en accompagnant des porteurs de projets.

© Pays des Nestes

Le groupe d’action locale Coteaux-Nestes a reçu ses premiers porteurs de projets. Le 22 janvier dernier, à Lannemezan, s’est tenu la deuxième réunion du groupe d’action locale Coteaux-Nestes. Ce groupement appartient au programme européen Leader 2023-2027 qui octroie à des acteurs locaux regroupés une enveloppe pour cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales. La France compte 339 de ces groupes d’actions locales. Celui des Coteaux-Nestes est constitué des pôles d’équilibres territoriaux et ruraux (PETR) du Pays des Nestes, le chef de file sur ce programme, et de celui du Pays des Coteaux. À eux deux, ils représentent 249 communes appartenant à 5 communautés de communes différentes.

1,946 million d’euros d’enveloppe

Pour mettre en œuvre cette stratégie, le groupe d’action locale Coteaux-Nestes s’est vu attribuer une enveloppe financière de 1,946 million d’euros. Les projets soutenus doivent avoir pour objectif de renforcer l’attractivité et la résilience économique du territoire. Parmi les actions ciblées par le groupe d’action locale Coteaux-Nestes figurent : la valorisation durable des ressources locales, le déploiement d’une offre touristique de qualité et durable, le développement de services et équipements de proximité pour les populations et le soutien aux actions culturelles et de patrimoine.