Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Le groupe Plaimont s’implante en Jurançon

La Confrérie du Jurançon a signé un partenariat avec son voisin gersois Plaimont, qui s'apprête ainsi à exploiter et commercialiser des Jurançons secs.

© Groupe Castel

© Groupe Castel

Une convention de partenariat entre l’Union coopérative de Plaimont (Gers) et La Confrérie du Jurançon, implantée à Monein et filiale du groupe girondin Castel Frères, a été officialisée ce jeudi 27 janvier. Le groupe Plaimont va ainsi profiter du savoir-faire et des outils de vinification de ses voisins béarnais grâce à cette union qui, selon le groupe Castel, « leur permet de réunir leurs compétences respectives pour promouvoir l’appellation du Jurançon et en soutenir l’activité ».

Au printemps 2022, Castel Frères, premier négociant français,annonçait réduire d’un tiers ses achats de vendanges sur les trois prochains millésimes et de ce fait ne pas reconduire certains contrats d’approvisionnements avec plusieurs vignerons. Plaimont s’est rapidement positionné pour travailler avec ces derniers, une vingtaine au maximum pour commencer, afin « d’exploiter et commercialiser » de nouveaux vins de Jurançon.