À l’occasion des journées européennes du patrimoine, qui ont lieu les 21 et 22 septembre prochains, le Parc national des Pyrénées a choisi de mettre en lumière le pastoralisme. Cette pratique s’inscrit dans la thématique : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et connexions » qui est au cœur des 41e journées européennes du patrimoine.
Le pastoralisme est aussi entré en 2023 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. « Le pastoralisme façonne les paysages et participe au maintien des milieux ouverts. Sa pratique contribue à une identité culturelle et patrimoniale forte des Pyrénées et fait partie intégrante du tissu économique », indique le Parc national dans son communiqué.
Des animations au Val d’Azun, dans la vallée Luz-Gavarnie et en vallée d’Aure
Dès le jeudi 19 septembre au soir, la maison du Parc national et de la vallée à Luz-Saint-Sauveur propose la projection du documentaire « des brebis et des femmes » réalisé par Laurence Fleury. En parallèle, une exposition baptisée « Paroles de Bergères » est visible sur place jusqu’au 30 septembre. Du côté du Val d’Azun, le samedi 21 septembre, la commune d’Arrens-Marsous organise une journée dédiée à la transhumance et aux pratiques pastorales en montagne en partenariat avec le Parc national et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hautes-Pyrénées (CAUE 65). En vallée d’Aure, l’après-midi du 21 septembre est proposée une randonnée culturelle autour du patrimoine agropastoral et de la transhumance.
Conférence et randonnées culturelles en Béarn
En vallée d’Aspe, le 21 septembre une randonnée pour comprendre l’activité pastorale sera proposée depuis Accous. Côté vallée d’Ossau, le 21 septembre également, à 17 heures, la Maison du Parc national des Pyrénées de Laruns présente une conférence sur la transhumance, son histoire et son récent classement au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.