Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Le Ramoneur corrézien : un savoir-faire au poêle !

Le Ramoneur corrézien entretient les installations de cheminée dans le département et prévoit de se développer dans les secteurs limitrophes. L’entreprise ouvre ce mois de novembre un nouvel espace de vente à Égletons.

Ramoneur

Benjamin Porcher (au centre), dirigeant du Ramoneur corrézien au milieu de son équipe. © Loïc Mazalrey - La Vie Économique

Ce jour-là, Benjamin Porcher sort d’une nuit de garde, comme cela lui arrive régulièrement. Il n’a pas lâché son engagement de pompier volontaire en plus de diriger les entreprises qu’il a fondées en Corrèze. Tout a commencé en 2017 pour ce technicien industriel chez un fabricant de granulés, quand il crée en parallèle B3D19, une activité de destruction de nuisibles, guêpes et frelons qui s’invitent notamment dans les cheminées. « J’ai alors eu l’idée de me lancer aussi dans le ramonage. » Formé au Costic, il obtient son diplôme en 2021 et crée Le Ramoneur corrézien (dépannage-SAV-ramonage). Il investit aussitôt dans une centrale rotative qui aspire les suies depuis le camion, sans poussière dans l’habitat : le succès est immédiat.

Croissance rapide

En 2024, fort de la maîtrise de ces savoir-faire, il crée une activité commerciale de poêles à bois et à granulés, avec une marque française : cette nouvelle société de vente et installation permet de relier l’évolution des deux autres. Après les avoir fu…