Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Les artisans combatifs

À 24 heures d’intervalle fin janvier, le président régional, Gérard Gomez, et le président des artisans lot-et-garonnais, Jean-François Blanchet, lors de leurs vœux à la presse, ont affiché un fort volontarisme et la nécessité de remédier à l’instabilité politique du moment.

artisans

À gauche: Amar Hocine, vide-président et Jean-François Blanchet, président de la CMA 47 entourés par des élus, agents et artisans lot-et-garonnais. © Jonathan Biteau - La Vie Economique

Gérard Gomez avait déjà donné le ton de ce début 2025 en signalant les grandes tendances régionales (voir dernier paragraphe). Jean-François Blanchet a enfoncé le clou avec les chiffres lot-et-garonnais et un discours sans langue de bois : « L’entreprise France a changé de patron quatre fois dans l’année. Avec les entreprises, ça ne marche pas ! ». Et l’hôtelier duraquois d’évoquer le chômage qui vient de repartir à la hausse et les 1 500 personnes qui quittent l’artisanat chaque semaine en France (retraite ou départ sans remplacement). Avec 14 % d’augmentation des défaillances d’entreprises…