Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Les Kiwis du Sud voient plus grand

Les coopératives des 3 Domaines et des 2 Vallées s’unissent autour du nom « Kiwis du Sud » en investissant 10 millions d’euros dans une chaîne de production ultramoderne à Bon-Encontre. Rencontre avec leurs dirigeants respectifs : Lucas Grard et Lucas Crosnier.

kiwi

Lucas Crosnier et Lucas Grard, directeurs des 2 Vallées et des 3 Domaines unis dans Kiwis du Sud. © Julien Mivielle - La Vie Economique

En arrivant sur les lieux, il est difficile de soupçonner que l’immense bâtiment austère de la zone Jean-Malèze à Bon-Encontre abrite une chaîne de conditionnement de dernière génération. Et pourtant, avec 10 millions d’euros d’investissement depuis 2020, les deux coopératives des 3 Domaines et des 2 Vallées n’ont pas fait les choses à moitié : « L’idée est de proposer un outil récent et structurant pour la filière », explique Lucas Grard, directeur des 3 Domaines, aussitôt renchéri par Lucas Crosnier, producteur et directeur des 2 Vallées : « Nous souhaitons devenir un pôle d’attraction avec cet outil ». Alors, de quoi parle-t-on au final ? D’une station de conditionnement pour stocker, calibrer, trier, emballer et palettiser pour être prêt à l’envoi en commercialisation. Le tout se fait dans une atmosphère refroidie à 6 °C pour le conditionnement et à 0 °C pour le stockage. Autant dire qu’il ne faut pas être frileux dans le kiwi pour la trentaine de salariés présents car il s’a…