Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

L’État engage près de 3,1 millions d’euros pour la sécurisation de Viella

Le 25 août dernier, la préfecture des Hautes-Pyrénées a indiqué suivre le glissement de terrain touchant la commune de Viella et l’axe liant Barèges à la station du Grand Tourmalet. Des travaux sont en cours pour sécuriser le site.

Viella

© Préfecture des Hautes-Pyrénées

La commune de Viella, entre Barèges et Luz-Saint-Sauveur, est soumise à des mouvements de terrain répertoriés depuis la fin du XIXe siècle. Début 2018, après d’importantes pluies, le phénomène s’est réactivé et touche la RD918 en contrebas de la commune qui assure la desserte de Barèges et de la station Grand Tourmalet depuis la vallée des Gaves. La préfecture des Hautes-Pyrénées a indiqué le 25 août dernier que des travaux étaient en cours pour sécuriser la zone.

« L’État assure un suivi du glissement de terrain et des chutes de blocs. Il s’appuie sur les compétences techniques d’un comité d’expert composé de l’ONF RTM (service de restauration des terrains en montagne), du bureau de recherches géologiques et minières, de l’institut national de l’environnement industriel et des risques et du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. Des outils de mesure et des études du secteur, financés à hauteur de 1,8 million d’euros par l’État, ont été réalisés pour mieux appréhender l’évolution du glissement et identifier les causes », indique un communiqué de la Préfecture.

1,3 million d’euros de travaux

Grâce aux données récoltées, la commune de Viella a pu lancer en juin dernier des travaux pour protéger le village et l’axe routier pour un montant de 1,3 million d’euros financé à 99 % par l’État. Ces travaux prendront fin en septembre prochain et l’État accompagne aussi la collectivité pour acquérir et démolir les maisons touchées de manière trop importante via le fonds de prévention des risques naturels majeurs.