Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

L’excellence de l’horticulture au Lycée Adriana

La finale du grand Concours National de Reconnaissance des Végétaux aura lieu les 6 et 7 décembre à Lyon mais pour les participants d’Occitanie, les épreuves régionales se sont déroulées à Tarbes mercredi dernier.

horticulture

Les épreuves de qualification pour le grand Concours National de Reconnaissance des Végétaux ont eu lieu à Tarbes. © Nicolas Rodet

Rassemblés au Lycée de l’horticulture et du paysage Adriana, 58 jeunes candidats, apprenants ou professionnels, issus de 19 établissements de la région ont été départagés lors d’épreuves de reconnaissance de 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes, suivant leur catégorie. Autant dire que l’excellence de l’horticulture était réunie à Tarbes où certains experts avaient mémorisé plus de 600 végétaux. Soutenu par VALHOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et les fédérations professionnelles de l’UNEP, ce concours qui existe depuis 2011 a récompensé 122 professionnels d’une filière qui en forme plus de 13 000 chaque année. Cinq jeunes passionnés de botanique se sont qualifiés à l’issu de cette journée et les finalistes sont Angéline Levert, Benjamin Petit, Anaïs Faugères, Nolwenn Corcuff et Damien Dourthe.