Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Lip, un temps d’avance

Maison horlogère française née en 1867, Lip a traversé le temps et les crises (économiques comme géopolitiques) en affichant une grande capacité d’adaptation. Rachetée aux enchères en 1990 par un industriel gersois passionné de marques (Jean-Claude Sensemat), la célèbre marque a vécu une renaissance surtout depuis l’impulsion de son directeur Jean-Luc Bernerd. Et cette renaissance de Lip est partie du Sud-Ouest, précisément de Lectoure (Gers).

Jean-Luc Berner, propriétaire de la marque Lip et PDG de MGH © Louis Piquemil - La Vie Economique

Depuis le bâtiment offrant une vue imprenable sur le terrain de rugby de l’U.S Lectouroise avec en toile de fond la majestueuse chaîne des Pyrénées, le propriétaire de la marque Lip Jean-Luc Bernerd nous reçoit dans des locaux clairsemés : « Tous les salariés se retrouvent ici le lundi matin et sont en télétravail le reste de la semaine. C’est une habitude que nous avions déjà avant le Covid », précise l’hôte qui, à l’image de sa marque, a toujours un temps d’avance. Aux manettes de l’entreprise Lip France depuis 1997, Jean-Luc Bernerd a diversifié l’activité dès son arrivée en créant plusieurs collections telles que Lip Historique & Design faisant référence aux modèles historiques emblématiques, notamment les montres des présidents (Churchill, de Gaulle, Himalaya…), auprès des réseaux professionnels horlogers. Avec un prix d’entrée accessible, la collection Lip Style séduit rapidement le réseau des grandes enseignes qui commercialise les montres assemblées à Lectoure dans ses rayons.

Modèles historiques

Alors que les ventes repartent, Jean-Luc Bernerd mise aussi sur le « mass market » et rachète, avec le groupe, la société détentrice de la marque de montres Performer pour compléter l’offre sur tous les réseaux. En 2002, il achète le fonds d’industrie Lip France et crée une nouvelle entité : MGH (Manufacture Générale Horlogère). Parfaitement équilibrée entre une offre plus qualitative (Lip) et mass market (Performer), l’entreprise gersoise lance de nouvelles marques de montres et de produits horlogers (pendules, réveils, bracelets de montres). La collection Lip Historique & Design reprend des modèles historiques qui connaissent un grand succès à l’export en Asie et en Europe, notamment au Japon et en Allemagne. Enfin, les montres de la collection Lip Classique sont offertes dans les magazines nationaux à fort tirage comme le Nouvel Observateur, Science & Vie, Challe…