La Vie Économique : Quel regard portez-vous sur la période COVID ?
Gilles Bertrandias : « Malgré la COVID, les équipes ont répondu présent et ont su s’adapter sans cesse. Nous n’oublierons pas les « drive éphémères » à Agen et ailleurs dès le début du premier confinement pour ne pas perdre les premières fraises et asperges, ni les adaptations soudaines dans les exploitations et dans les équipes en charge de la logistique, ni les témoignages d’affection des personnels soignants qui ont été chouchoutés au plus fort de la crise… »
LVE : L’année 2020, année des 30 ans de la marque Les Paysans de Rougeline, est donc une année de rupture, à n’en pas douter. La demande, l’offre, la vie sociale et l’organisation du travail, l’économie et le pouvoir d’achat… l’impact est global ! Quel constat ?
G. B. : « Malgré tout, toujours de la croissance pour le groupe formé par 230 exploitations familiales d’agriculteurs du Sud de la France. Le contexte sanitaire a décuplé le regain d’intérêt pour les productions maraîchères (le marché global fruits et légumes a progressé de 4,5 % en volume et 13 % en valeur, du jamais vu !), et limité les importations. Les engagements forts exprimés dans la recherche de naturalité et de goût continuent de porter leurs fruits. Et la défense de l’origine France, la revendication régionaliste et l’engagement agroécologique aussi ! »

Gilles Bertrandias © D. R.
LVE : Quel est votre projet d’entreprise pour 2020-2025 ?
G. B. : « Nous nous donnons 5 priorités dans le cadre de ce nouveau projet construit patiemment par toutes les forces vives de l’entreprise : s’engager pour la souveraineté alimentaire française : pour une alimentation saine, responsable, locale… pour tous ! Accélérer la transition agroécologique autour de modèles de production durables et rentables ; construire une organisation solidaire toujours plus innovante ; innover, s’adapter sans cesse, pour construire et sécuriser l’avenir ; être une entreprise responsable pour une consommation responsable, avec la RSE en trait d’union. »
Nous voulons reconquérir des marchés laissés à l’importation et dire stop au dumping
LVE : Comment, en 2021, l’expression de la marque Les Paysans de Rougeline évolue -t-elle ?
G. B. : « Légère évolution du logo, nouveau slogan, nouvelles expressions visuelles et textuelles… Nous avons besoin d’exprimer avec encore plus de précision ce qui nous distingue. La marque Rougeline est née en 1990. Son expression a considérablement évolué depuis cette date car on a toujours pensé et prouvé chez Rougeline qu’un…