Couverture du journal du 20/10/2021 Consulter le journal

[ Lot-et-Garonne ] Un tiers lieu à Villeneuve-sur-Lot

Dans le cadre de son programme « Liaison entre actions de développement de l'économie rurale » (LEADER), le territoire de la Vallée du Lot a développé une stratégie pour soutenir les initiatives de revitalisation des centralités.

Villeneuve-sur-Lot

Dans le cadre de son programme « Liaison entre actions de développement de l’économie rurale » (LEADER), le territoire de la Vallée du Lot a développé une stratégie pour soutenir les initiatives de revitalisation des centralités. Le contrat de dynamisation et de cohésion signé entre la Vallée du Lot et la Région comporte aussi un axe stratégique intitulé « Soutenir une stratégie intégrée d’offre et d’accueil autour de l’économie résidentielle et touristique » afin d’accompagner les activités en centre-ville/centre bourg notamment les lieux innovants. Le centre-ville de Villeneuve-sur-Lot fait face à des taux de vacance du logement et du commerce importants à l’instar de nombreuses villes moyennes.

Dans le cadre d’une stratégie globale de revitalisation et d’attention particulière aux quartiers politique de la ville, l’agglomération a souhaité mettre en place un espace de coworking dans le centre-ville de Villeneuve-sur-Lot. Il y a un total de 37 places assises de travail, réparties de la façon suivante : une grande salle en open space de 12 places, une petite salle pour les rendez-vous et travail de groupe de 3-4 places, deux salles privées pour des réunions / appels téléphoniques, une grande salle de réunion de 16 places, un coin cuisine et détente. Le projet a démarré en février 2019 et s’est achevé en septembre 2020. Il est soutenu par la Région à hauteur de 6 400 euros – auxquels s’ajoutent 25 600 euros d’aides de l’Union européenne (programme LEADER).