Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lourdes : Sartorius Stedim Biotech doubles ses capacités

Le projet d’expansion du site de Sartorius Stedim Biotech, spécialisé dans le transfert aseptique et basé à Lourdes, a été inauguré le 21 septembre dernier. Initié en 2021, il permet au groupe allemand de doubler ses capacités de production.

Inauguration Sartorius Stedim Biotech

Inauguration Sartorius Stedim Biotech © Camille Espigat-Cance

C’est en grande pompe que Sartorius Stedim Biotech a inauguré, après un peu plus de 2 ans de travaux, l’extension des capacités de son site de Lourdes le 21 septembre dernier. Les bâtiments de l’entreprise, situés dans la zone industrielle de Saux, représentent le seul site du groupe allemand Sartorius Stedim Biotech à être spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions de transfert aseptique de composants et de fluides lors de la fabrication de médicament. Les ports fabriqués à Lourdes font partie de la gamme Biosafe de Sartorius, ils permettent de maintenir un environnement stérile lors du remplis[1]sage des seringues par exemple. Ces ports de transfert aseptique font de Lourdes un centre d’expertise pour le groupe. Historiquement, c’est IDC, un spécialiste des ports de transfert aseptique, qui était installé dans la zone industrielle lourdaise. L’entreprise avait d’abord été rachetée par Stedim en 2004, avant que Stedim ne fusionne avec Sartorius en 2007 pour devenir Sartorius Stedim Biotech.

Boom d’activité pendant la pandémie

Le projet de rénovation et d’expansion initié en 2021 avait pour objectif la construction d’un bâtiment de stockage, la rénovation des bureaux, l’agrandissement d’un laboratoire, l’aménagement de salles de réunion et la construction d’un nouvel atelier de montage pour les ports Biosafe. Le site a vu sa surface augmenter de près de 70 % passant de 1 250 à 2 100 m2. Un investissement nécessaire pour Nicolas Guarnoni, le directeur du site : « Notre infrastructure est en perpétuelle évolution. Nous nous sommes développés tout en pilotant parfois un fort niveau de croissance ». La crise Covid a profité à Sartorius qui est passé de quelques salariés à une centaine pendant la pandémie. « Nos clients ont voulu stocker et nous avons répondu à leurs besoins. Nous sommes sortis plus forts de la crise », continue le directeur de site. L’agrandissement de Sartorius à Lourdes était donc logique pour pallier une demande en hausse.

3 millions d’euros investis

Au total, ce sont donc 3 millions d’euros qui ont été investis dans l’expansion du site de Lourdes.

Nous avons répondu aux besoins de nos clients et sommes sortis plus forts de la crise

Accompagnée par l’association Territoires d’industrie, la préfecture des Hautes-Pyrénées, la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et la mairie de Lourdes, l’entreprise a obtenu une subvention de 1,7 million d’euros de la part de BPI France dans le cadre de l’appui apporté par l’État aux entreprises mobilisées dans la lutte contre la pandémie. Avec le soutien de la communauté d’agglomération, Sartorius Stedim Biotech a aussi pu acquérir les murs des bâtiments qu’elle louait jusqu’à présent à cette même communauté d’agglomération et agrandir son site. Pour cela, la collectivité locale a aussi dû reloger l’entreprise la Motoculture Lourdaise qui était voisine de Sartorius dans la zone industrielle de Saux.

Des embauches et une croissance en normalisation

Sartorius a enregistré un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros pendant la pandémie de Covid, qui retombe à son niveau d’avant crise à 3,5 milliards en 2022. « Aujourd’hui notre croissance se normalise », témoigne Nicolas Guarnoni. Lourdes utilise la moitié de sa capacité maximale. « Nous comptons une soixantaine de personnes en CDI contre 40 avant la crise Covid et nous avons la capacité d’aller jusqu’à 100 personnes en salle blanche si besoin », explique dans le détail Nicolas Guarnoni. Le recrutement a été important dans la région : « Nous avons recruté des opérateurs localement et des intérimaires ont aussi été titularisés. Pour les ingénieurs, nous avons embauché des profils plutôt juniors, qui sont plus simples à faire venir que des seniors », continue le directeur de site.

Sartorius Stedim Biotech

Employé en salle blanche © D. R.

Prêts pour l’avenir

À ses côtés, Christophe Benard, ex-directeur du site de Lourdes et directeur des opérations pour Sartorius, explique que « l’entreprise a acquis un équipement innovant et semi-automatisé pour s’adapter aux exigences du secteur pharmaceutique. Nos produits sont plus propres, plus innovants et les délais de fabrication sont plus courts et optimisés ». Parmi ces acquisitions, une machine à 500 000 euros pour sa gamme génération 2 de Biosafe. « Le site de Lourdes a préservé sa capacité à innover et à préparer l’avenir », conclut Christophe Bénard.

Sartorius stedim biotech, un géant de la biopharmaceutique

Le groupe allemand accompagne ses clients dans la fabrication de médicaments pour qu’elle soit réalisée de manière sûre, rapide et économique. Sartorius compte 60 sites dans le monde qui emploient près de 12 000 personnes. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros, il était de près de 4 milliards d’euros pendant la pandémie. Sartorius compte un second site en France, situé à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, il est spécialisé dans la fabrication de poches stériles.