Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Xi Jinping en visite dans les Hautes-Pyrénées avec Emmanuel Macron

En visite d’État en France les 6 et 7 mai prochain, pour célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre Pékin et Paris, le président chinois Xi Jinping, fera escale dans les Hautes-Pyrénées.

© Shutterstock

Pour sa première tournée européenne depuis la pandémie de Covid-19, le président chinois Xi Jinping passera par les Hautes-Pyrénées. Il est attendu en France par Emmanuel Macron les 6 et 7 mai prochain « à l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et fait suite à la visite du président de la République à Pékin et Canton en avril 2023 », a indiqué un communiqué de la présidence. Après un atterrissage à Paris le dimanche 5 mai au soir, les deux présidents se rendront dans les Hautes-Pyrénées le 7 mai.

Un passage par le Pic du Midi ?

Xi Jinping et Emmanuel Macron pourraient se rendre au sommet du Pic du Midi à l’occasion de cette visite. La Nouvelle République des Pyrénées avait indiqué le 4 avril dernier qu’une délégation chinoise de 80 personnes s’était rendue à La Mongie et au Pic du Midi mais l’objet de la visite était resté secret. Le président chinois se rendra ensuite en Serbie et en Hongrie.