L’accord-cadre de coopération officialisé entre l’UPPA et Chemparc prévoit de consolider les initiatives existantes et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans des domaines clés tels que la recherche, la formation et l’entrepreneuriat. Il permettra notamment de faciliter l’accueil de jeunes entreprises issues des laboratoires de recherche de l’UPPA sur le site de Chemstart’up (et plus largement à l’échelle du bassin de Lacq), tout en accompagnant le développement de projets innovants.
Parmi les actions prévues figurent la création d’un espace d’hébergement pour jeunes entrepreneurs, l’organisation de visites régulières entre les équipes de Chemparc et de l’UPPA, la mise en place de démonstrateurs et de pilotes industriels sur les campus de l’UPPA et à Chemparc, le renforcement des collaborations entre chercheurs et industriels pour le développement de projets de R&D.
Favoriser la recherche et le développement durable
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Zones industrielles bas carbone (ZIBaC) « Lacq iz BaCarbone », qui accompagne la décarbonation du bassin de Lacq et vise à faire de la région un modèle de durabilité industrielle. Elle est également intégrée au pôle universitaire d’innovation « Sud-Aquitaine Innovation », dont l’objectif est de favoriser le transfert des résultats de la recherche académique vers le secteur industriel.
« Ensemble, nous allons favoriser la recherche et le développement durable dans le bassin de Lacq, a déclaré Audrey Le Bars, présidente-directrice générale de Chemparc. Cet accord est un catalyseur pour l’émergence de solutions innovantes et pour le soutien à l’économie locale et en lien avec les porteurs de projets. »
De son côté, Laurent Bordes, le président de l’UPPA, a souligné que cette collaboration avec Chemparc souligne « la possibilité de transformer des idées en projets concrets, au bénéfice de notre territoire », ajoutant : « La formation des jeunes aux métiers de demain et le développement de projets innovants constituent également des priorités pour l’université ».