Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

MAB 65 : construction et défi hors normes

Éric Raas, dirigeant de sociétés spécialisées dans la menuiserie, la métallurgie et la charpente à Séméac se lance dans un nouveau projet : la construction hors site.

MAB 65

Éric RAAS, PDG de Menuisiers Agenceurs de Bigorre © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Dans les 5 000 m² du fief de Menuisiers Agenceurs de Bigorre, chaque espace a sa propre cadence. Quand certains assemblent ce qui sera la toiture du prochain bâtiment des archives départementales des Hautes-Pyrénées, d’autres s’affairent à découper les planches de bois qui serviront à l’agencement : au sein de cet immense entrepôt, trois sociétés distinctes composent la force vive d’une enseigne de référence dans son domaine d’activité. Menuiserie, métallurgie et charpente, depuis la reprise de MAB en 2011, Éric Raas n’a eu de cesse de se développer, s’étendant jusque dans le Pays basque avec « Pierre Bidart ». Ce chef d’entreprise qui fonctionne au défi s’apprête à en relever un qui va transformer le quotidien de ses 60 employés mais aussi celui de l’habitat. MAB 65 s’attaque à l’industrialisation des constructions hors site et le projet est de ceux qui mêlent innovation, savoir-faire, professionnalisme et dynamisme économique.

Une maison en moins de 4 mois

Pour « La Fabrique à Maison », tous les voyants sont au vert, après une année d’étude, courant 2024 elle va devenir une réalité. Le concept va bousculer l’immobilier ; s’il est novateur, pour les équipes de Séméac il n’est pas inédit : la deuxième construction est en cours d’élaboration. Sur les hauteurs de Barbazan-Debat, la maison à l’allure contem…