Situé en bordure de la route d’Agen, à l’entrée de Nérac, le showroom est élégant. Difficile d’imaginer que derrière ces chaudières ultramodernes exposées se cache une histoire familiale centenaire. Quand Louis Moulinié crée son entreprise à Nérac, il était ferblantier. À l’époque, pas de plastique, tous les récipients étaient fabriqués en fer-blanc. Son fils Jean va ajouter la plomberie à l’activité de l’entreprise. Avec le développement du chauffage dans les maisons individuelles après-guerre, le petit-fils du fondateur, Jacques, saisit l’opportunité de ce marché en expansion. Enfin, l’arrière-petit-fils, Éric, se forme en électricité et les chaudières devenant de plus en plus automatisées, l’entreprise Moulinié adopte cette double spécialité d’électricien-chauffagiste. Après quatre générations et un siècle d’existence, l’histoire ne s’est pas arrêtée là avec un nouveau virage intervenu cette année.
Une transmission réussie
Alors que la retraite se profile à l’horizon pour Éric Moulinié, l’idée de transmettre à sa femme, Carole Moulinié-Créon, fait son chemin. « Une transmission se prépare longtemps à l’avance. En 2022, je me suis dit : pourquoi pas reprendre ? Je l’ai proposé à Chakib un an plus tard en 2023, il était alors chargé d’affaires, et nous avons repris officiellement ensemble le 1er juin 2024 », explique-t-elle. De son côté, le néodirigeant se souvient du cheminement de sa décision : « Je n’ai pas sauté de joie tout de suite. Au final, on travaillait déjà en autonomie et il y a un aspect familial fort dans l’entreprise. Ça m’a paru logique de relever le challenge ». Après une réorganisation et une mise en place de nouveaux process, Carole Moulinié-Créon (46 ans) et Chakib Doumi (44 ans) ont pleinement pris les commandes de l’entreprise Moulinié.
Une transmission se prépare longtemps à l’avance
Entre notoriété et transition
Avec plus d’un siècle d’existence, la notoriété de l’entreprise Moulinié n’est plus à faire. Avec 70 % de clientèle privée et 30 % de collectivités, la société s’appuie sur une visibilité très importante dans un rayon de 30 à 40 kilomètres autour de Nérac. Pour autant, il n’est pas question de s’endormir sur ses lauriers comme nous l’explique Chakib Doumi : « La transition énergétique impose constamment de faire appel à de nouvelles technologies avec de plus en plus de régulation. Aujourd’hui, le chauffage de chaque pièce peut être piloté à distance ». Des propos complétés par Carole Moulinié-Créon : « On sent que le contexte économique se tend. On ne se plaint pas mais il va falloir s’adapter ».
L’avenir de Moulinié
Cette histoire centenaire et cette transmission réussie ont valu au duo d’entrepreneurs d’être lauréat de la récompense « star » de la soirée de l’excellence artisanale lot-et-garonnaise le 7 novembre dernier. Ils représenteront le Lot-et-Garonne à l’échelon régional lors de l’événement « Trajectoires d’exception », qui aura lieu le 5 décembre prochain au palais de l’Atlantique à Bordeaux-Lac. Une heureuse période qui permet d’augurer d’un avenir prometteur. Et quand on demande aux deux dirigeants comment ils voient leur entreprise dans vingt ans, Carole termine la phrase commencée par Chakib, comme un symbole de leur entente : « Encore mieux qu’aujourd’hui, adaptée à la transition technologique et environnementale ».
Moulinié en chiffres
Créée en 1924 par Louis Moulinié
4 générations familiales en 100 ans
Reprise en 2024 par Chakib Doumi et Carole Moulinié-Créon
14 salariés
2 millions d’euros de CA
Le GESEC, késaco ?
Moulinié est membre du groupement d’entreprises sanitaire et chauffage (GESEC). Créé en 1970, le GESEC est un collectif fondé en 1970 qui regroupe, sur l’ensemble de la France, 440 PME spécialisées dans les travaux neufs ou de réhabilitation et la maintenance des installations de chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, électricité et énergies renouvelables. Avec 40 collaborateurs, le GESEC accompagne les entreprises au quotidien via une proposition de services : juridique, RH, technique etc.