Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Muret : les laboratoires Pierre Fabre abandonnent leur projet de nouvelle plateforme logistique

Face à l’instabilité économique et géopolitique, les laboratoires Pierre Fabre ont pris la décision de renoncer à leur projet de nouvelle plateforme logistique à 70 millions d’euros prévu pour 2028 à Muret. Le groupe fait plutôt le choix de moderniser l’un des deux sites qu’il détient déjà à Muret.

laboratoires Pierre Fabre

Le projet de nouvelle plateforme logistique situé à Muret est abandonné. © DR

Il avait annoncé il y a un an un investissement de 70 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle « plateforme logistique de dernière génération » à Muret (Haute-Garonne) : le groupe Pierre Fabre renonce à ce projet d’envergure. « L’entreprise précise que ce changement de cap s’inscrit dans un contexte géopolitique et économique particulièrement instable auquel sont tenues de s’adapter toutes les entreprises françaises, et plus particulièrement celles à dimension internationale ».

Le projet visait à rassembler les deux anciens sites muretains sur un seul nouveau situé dans la zone des Bonnets. Les laboratoires Pierre Fabre font finalement le choix de conserver un des deux sites déjà existants – celui situé route de Seysses, d’une surface de 36 000 m2 – et d’y réaliser « des investissements significatifs » afin de le moderniser. « À l’inverse, le site historique construit en 1975 et situé dans la zone d’activité des Joffrery, ne satisfait plus aux besoins de l’entreprise et devrait faire l’objet d’une cession », annonce le groupe. Le transfert des activités du site à céder vers le site route de Seysses sera mené progressivement jusqu’en 2028.

60 M€ d’investissements maintenus en Occitanie

Les laboratoires Pierre Fabre rappellent toutefois qu’ils maintiennent « des investissements très significatifs » en Occitanie – 60 millions d’euros – dans divers projets tels que la relocalisation de la production d’actifs pharmaceutiques majeurs à Gaillac, l’ouverture de nouveaux laboratoires de recherche à l’Oncopole de Toulouse, la construction d’un nouveau siège social à Castres ou encore l’agrandissement de l’usine Avène.

Le groupe Pierre Fabre emploie 10 200 collaborateurs dans le monde et a généré un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2024.