Selon une étude publiée par Katy Link, responsable de marque pour la plateforme d’analyse Kolsquare, la surfeuse basque Nadia Erostarbe se distingue nettement des sept autres quarts-de-finalistes de l’épreuve de surf organisée à Tahiti lors des Jeux olympiques 2024.
En s’appuyant sur des indicateurs clés tels que la croissance des abonnés, le taux d’engagement ou la valeur médiatique acquise (EMV), Katy Link atteste que la surfeuse de Zarautz « affiche un taux d’engagement incroyable de 23,87 % sur Instagram, ainsi qu’une croissance de la communauté de 38,12 % au cours des trois derniers mois ! ».
Et en creusant plus profondément dans l’engagement Instagram des quarts-de-finalistes, Katy Link a établi un classement alternatif :
1. Nadia Erostarbe (quart-de-finaliste, Pays basque espagnol) : 23,87 %
2. Brisa Hennessy (quatrième, Costa Rica) : 10,32 %
3. Tatiana Weston-Webb (médaille d’argent, Brésil) : 10,15 %
4. Luana Silva (quart-de-finaliste, Brésil) 6,25 %
5. Caroline Marks (médaille d’or, USA) : 5,21 %
6. Johanne Defay (médaille d’argent, France) : 2,79 %
7. Carissa Moore (quart-de-finaliste, USA) : 2,64 %
8. Tyler Wright (quart-de-finaliste, Australie) : 1,51 %
Selon Katy Link, les athlètes avec un plus petit nombre d’abonnés ne signifient pas nécessairement moins de retours sur investissement. Pour cette spécialiste des réseaux sociaux, le succès de Nadia Erostarbe s’aligne parfaitement avec la stratégie de nombreuses marques consistant à travailler avec des micro-influenceuses attirant des communautés très engagées plutôt que de travailler avec des célébrités au public plus large.