Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Nouveau look et nouvelle vie pour la cité administrative Reffye

Le bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation architecturale et technique qui offre un espace rénové à la performance énergétique optimale puisque 50 % de consommation sera réduite.

Reffye

Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées.a inauguré la cité administrative Reffye, rénovée et réhabilitée. ©CommunicationPrefecture65

Le cabinet REC architecture qualifie lui-même la réhabilitation de la cité administrative de Tarbes comme une « démarche ambitieuse ». Il faut dire que le défi était de concevoir un bâtiment performant sur le plan énergétique, respectueux de l’environnement et conçu comme un lieu de vie optimal pour ses 311 agents. La cité Reffye regroupe différents services de l’État dont celui qui a entrepris cette rénovation, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale accueillie après la démolition de ses actuels locaux. Le montant des travaux engagés est de 5,7 M€ et la réorganisation délimite mieux les espaces accessibles ou non au public, les lieux de rendez-vous tout en privilégiant une ambiance accueillante mais aussi confortable. Si elle appartient indéniablement au patrimoine, Reffye entre désormais dans son époque contemporaine tout en préservant son âme : inaugurée le 19 novembre par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, ce nouveau bâtiment qui va permettre des économies d’énergie de 50 % signe un véritable tournant pour l’administration locale.