Couverture du journal du 29/06/2022 Consulter le journal

Nouvel entrepôt Picard

Dans le cadre des travaux d’agrandissement finalisés en juillet dernier, Sofrilog et Picard ont inauguré un nouvel entrepôt à Villeneuve-sur-Lot. Le site dispose désormais d’une capacité de stockage totale de 41 000 m³.

Inauguration entrepôt Picard

Inauguration entrepôt Picard © SBT

Depuis 2004, le champ d’action de Sofrilog, spécialiste de la logistique et du transport grand froid, pour Picard, créateur et distributeur de produits surgelés de qualité, n’a cessé de se développer : du stockage, à la préparation de commandes en passant par des prestations spécifiques pour l’export, pour les distributeurs automatiques et pour la livraison à domicile à travers sa filiale Oofrais. C’est pour répondre à la hausse d’activité et aux ambitions de Picard que Sofrilog continue d’investir en agrandissant cette année le site de Villeneuve-sur-Lot.

Concrètement, l’extension de 16 000 m3 permet de porter la capacité de stockage totale de l’entrepôt à 41 000 m2, de stocker l’intégralité des 1 400 références Picard et d’assurer la livraison de 124 magasins de l’enseigne. De son côté, boostée par le retour des Français vers le surgelé, et par le lancement de son plan de croissance « Proxima », l’activité de Picard a connu une forte hausse ces derniers mois. Afin notamment de traiter plus de volumes, tout en maintenant un acheminement efficace des marchandises en magasins, Picard s’est rapproché de ses partenaires pour développer son réseau logistique.

L’extension de l’entrepôt de Villeneuve-sur-Lot en est une parfaite illustration. « Cet entrepôt va notamment soutenir notre expansion territoriale ; nous avons pour ambition d’augmenter de 20 % le nombre de magasins desservis par Sofrilog sur ce site », indique Pascal Neveu, directeur de la transformation supply chain.

Cette extension permet d’assurer la livraison de 124 magasins de l’enseigne

UN PROJET BÉNÉFIQUE POUR L’ÉCONOMIE LOCALE

Au-delà de la montée en puissance des deux groupes, cet agrandissement est également le symbole d’un impact économique réel pour la région. L’augmentation de la volumétrie traitée par l’entrepôt de Villeneuve-sur-Lot s’accompagnera automatiquement d’une hausse des effectifs. Conscients du défi majeur que représente la transition énergétique, les équipes Picard et Sofrilog intègrent pleinement la dimension RSE dans leurs orientations stratégiques et politiques d’entreprise respectives.

Ainsi, pour l’extension de Villeneuve-sur-Lot, Sofrilog a tenu à mettre en place plusieurs mesures et installations spécifiques directement en lien avec ses engagements en matière de durabilité. « En associant tous les métiers et toutes les composantes de l’entreprise dans une démarche plus vertueuse, nous voulons être le maillon fort de la chaîne de responsabilités qui traverse les métiers de la logistique et du transport », indique Rui Pereira, directeur général de Sofrilog.