Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Nuitées touristiques : un mois de juin performant

Le Comité départemental de tourisme de la Dordogne a publié les chiffres du tourisme pour le mois de juin concernant les locations touristiques. Les chiffres de l’étude réalisée par l’Observatoire du Comité départemental du tourisme réalisée en partenariat avec France Tourisme Observation, le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine et la plateforme de data Lighthouse, sont encourageants.

© Shutterstock

De plus en plus de logements sont disponibles à la location touristique en Dordogne, avec une hausse de 4,5 % entre juin 2024 et juin 2025. Au total, le département compte plus de 16 100 logements entiers et disponibles à la location touristique. Depuis janvier, 92 000 annonces uniques ont été recensées. Des chiffres qui s’accordent avec la demande puisqu’elle est « dynamique », selon Christophe Gravier, directeur de Dordogne Périgord Tourisme.

La demande touristique sur juin a enregistré 104 647 nuitées de réservées pour le mois, soit une augmentation de 12,3 % sur un an. « Une tendance qui conforte l’attractivité de la Dordogne à l’approche de la saison estivale ». Et malgré des prix en hausse, la demande est au rendez-vous. Le tarif journalier moyen est de 158 euros, en hausse de 8,4 %.

Le taux d’occupation, en revanche, n’atteint que les 32 %, un taux en hausse par rapport à 2024, de 1,2 point. Pour les loueurs, le revenu moyen par meublé a augmenté de près de 10 % se hissant à plus de 2 100 euros par mois. Le revenu total généré par les nuits du mois de juin est estimé à 16,58 millions d’euros, une augmentation de 22 % et « un record ».

Pour la suite de l’été, le directeur de Dordogne Périgord Tourisme est positif en ayant annoncé déjà 169 774 nuitées réservées pour juillet, et 183 871 pour août, mais des réservations en baisse pour septembre.