Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pau – Révolution(s) au musée des Beaux-Arts

Un nouvel accrochage est proposé depuis le 18 mars et pour un an au musée des Beaux-Arts de Pau. Intitulée Révolution(s), cette nouvelle présentation de l’exposition permanente met en lumière les grands bouleversements de l’art européen.

Jules Adler Pau

© Jules Adler, La Grève au Creusot, 1899

Le musée des Beaux-Arts de Pau propose donc pour un an, un nouveau parcours au cœur de ses collections. En effet, aux côtés des prêts qui permettent de monter de nouveaux projets à Pau et de par le monde, l’institution souhaite par ailleurs mettre l’accent sur un renouvellement de l’accrochage de sa collection permanente à partir de ses propres fonds. Le dernier en date, visible jusqu’au 17 mars 2024 et nommé « Révolution(s) », présente les évolutions du statut de l’artiste de la Renaissance jusqu’à nos jours.

PANORAMA STRUCTURÉ

Il propose de se pencher de manière non exhaustive sur les grands bouleversements qui ont jalonné l’art européen et participé à transformer le rôle des artistes dans la société ainsi que le regard porté sur eux. Une façon de mettre en lumière « la grande richesse de la collection du musée qui a de quoi présenter un panorama structuré et fidèles des grandes révolutions plastiques » selon sa conservatrice Aurore Méchain, qui précise que cette exposition « replace l’œuvre dans un contexte de création et permet de la comprendre plus facilement ».

TÉMOINS D’UNE ÉPOQUE

En effet, cette exposition aborde aussi la question des changements culturels, technologiques et économiques ayant marqué l’histoire européenne et amené les artistes à réinventer leur art, mais aussi leur posture, en tant que témoins et acteurs d’une époque. La modernité a fait de l’artiste une figure forte, contestataire, souvent engagée : une construction intellectuelle plutôt récente, fruit de nombreuses évolutions et révolutions. Conditions et contexte de travail, statut, position sociale, groupes d’appartenances, perspectives d’évolutions, mais aussi représentations symboliques de l’artiste ont ainsi largement changé au fil des siècles.

A noter que ce parcours se clôt avec la présentation de la donation François Fontaine : ces treize nouvelles œuvres entrées en 2022 dans les collections du musée complètent un fonds déjà existant, qui élève François Fontaine au rang des peintres contemporains les plus représentés de la collection.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale