Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Paul Thirion, l’histoire d’un « happyculteur »

Grand voyageur, Paul Thirion a choisi de se fixer en Périgord pour créer Erika (du nom d’une bruyère chère à ses essaims), pour produire du miel… et des alcools forts.

Paul Thirion, Erika, apiculture

Paul Thirion © Loïc Mazalrey

C’est l’histoire d’un homme qui a fait la rencontre de sa vie avec l’apiculture. Arrivé en Dordogne en 1996, Paul Thirion entre chez les Compagnons dès ses 16 ans pour apprendre l’ébénisterie. Au même moment, le hasard lui fait rencontrer un apiculteur pour fabriquer ses ruches. Un trait d’union par le bois vers un autre univers. « J’ai continué à travailler avec lui, dans le Gers, tout en tournant chez les Compagnons, à Angers, Limoges, Cholet. Puis j’ai lâché le travail en atelier pour devenir assistant d’artiste peintre, je suis parti aux Antilles, j’ai été charpentier… À 22 ans, j’ai réalisé que l’apiculture avait pris beaucoup de place dans ma vie. » Il la choisit par passion et par raison au vu du potentiel : le professionnel avec lequel il travaille est passé de 30 à 1 000 ruches en cinq ans. « Et ce métier me permet de vivre en extérieur, de changer d’environnement avec les saisons… » Comme un reste de chemin compagnonnique car ce travail a peu évolué au fil du temps, des ruches en osier à celles en bois, avec une faible mécanisation.

DE LA RUCHE À L’ALAMBIC

Paul Thirion ©Loïc Mazalrey

Mais comment passe-t-on du miel aux spiritueux ? « Mon arrière-grand-père avait une distillerie de rhum en Guadeloupe et mon grand-père était négociant en vin. » Paul a toujours vécu dans un environnement de vente et production. « Mon père vit en Irlande et j’y ai découvert le gin tonic, à une époque où ma mère se formait quant à elle pour distiller des huiles essentielles. » Secouez tout ça et vous obtiendrez Erika, dans une belle atmosphère de concentré aromatique.

« Ce touche-à-tout a voulu intégrer le miel dans sa recette de gin, tisser un lien entre apiculture et spiritueux. »

Ce touche-à-tout, qui use de ce que la nature…