Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pays basque – Encore plus de matériaux pour l’impression 3D de Lynxter

En plus des thermoplastiques et des silicones, la machine-outil de fabrication additive conçue par la jeune société Lynxter de Bayonne s’ouvre à de nouvelles familles de matériaux comme des filaments métalliques et céramiques.

Lynxter

© D.R.

En plus des thermoplastiques et des silicones, la machine-outil de fabrication additive conçue par la jeune société Lynxter de Bayonne s’ouvre à de nouvelles familles de matériaux comme des filaments métalliques et céramiques. Il suffit de changer la tête d’impression de la S600D pour imprimer une pièce en 3D avec le matériau de son choix.

Cette facilité d’utilisation fait le succès de cette solution de fabrication additive auprès des industriels et des laboratoires qui peuvent rapidement concevoir leurs prototypes ou produire des mini-séries. Lancée en 2016 par Julien Duhalde, Karim Sinno et Thomas Batigne, tous trois diplômés de l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes, la S600D est produite à Bayonne par la société Lynxter. En 2023, l’entreprise des trois amis inaugurera son bâtiment de 3 500 m2 à Bayonne et ambitionne d’y employer jusqu’à 150 personnes.