Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Philippe François, Périgourdin du monde

Philippe François parvient à rester profondément Périgourdin tout en étant citoyen du monde : l’équation idéale pour un professionnel du tourisme, ancré avant l’heure dans les valeurs de développement durable. Retour sur le fabuleux parcours de ce Monsieur 100 000 volts qui a dernièrement transmis son entreprise au cabinet bordelais Protourisme avant de devenir président de la prestigieuse École de management hôtelier de Savignac.

Philippe François, devenir président de l'École de management hôtelier de Savignac

Philippe François, devenir président de l'École de management hôtelier de Savignac © lmazalrey

«  Si je me suis investi ma vie durant dans des projets, c’est parce qu’à 23 ans j’étais déjà directeur général d’un hôtel du groupe Accor de 130 chambres et que je ne me voyais pas avec un 300 chambres à 40 ans… L’activité de conseil permet de voir des affaires différentes, de remettre son expérience à zéro. » Philippe François, bien connu dans le monde de l’entreprise périgourdin et plus encore dans le secteur touristique national, n’a jamais été l’homme d’un seul projet. Alors qu’il a transmis en douceur à Protourisme son cabinet conseil spécialisé dans le tourisme durable, le voilà président de l’École de Savignac, dont il fut le directeur-fondateur en 1987 pour le compte de la CCI de Périgueux.

TOURISME ET CULTURE

Élu consulaire depuis 2012 de la CCI Dordogne, membre du bureau lors du précédent mandat, il anime aujourd’hui la nouvelle commission « Tourisme et Culture ». Des boucles se bouclent, le temps pour ce surdoué des échanges humains, affamé de projets, d’avoir eu plusieurs vies en une. Difficile de citer ses nombreux engagements : CPME, Office de tourisme et Espace économie emploi du Grand Périgueux, CDT… Le président du Service de santé au travail qu’il est aussi depuis 2016 a sorti la structure de l’anonymat pour aller vers le grand public avec des thématiques de santé au travail que la crise sanitaire a soulignées plus encore. « La médecine du travail, créée il y a 75 ans par De Gaulle, a toujours été considérée comme une obligation administrative. Avec leurs directions, nous avons réussi à réunir les services de Bergerac et Périgueux en un seul. » Et en mars, il ne devrait plus y avoir qu’un seul service pour la Corrèze et la Dordogne. Ce qui représentera 150 000 employés d’entreprises et 140 salariés, dont 35 médecins, soit le 2e plus important service de santé de Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux.

AMBASSADEUR MONDIAL POUR LA PAIX ET LE TOURISME

Membre d…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article