Sous la présidence de Philippe Tayeb, l’Aviron Bayonnais a enregistré des résultats sportifs notables, remportant le championnat de France de Pro D2 en 2019 et en 2022, et accédant ainsi par deux fois au Top 14. Le club est actellement bien installé dans l’élité et toujours en lice en Challenge Cup.
Pour soutenir ses ambitions sportives, le club a déployé une stratégie de diversification de ses revenus et de gestion maîtrisée des dépenses. Cette politique de développement économique permet aujourd’hui à l’Aviron Bayonnais de clôturer l’année avec un résultat net positif de 245 000 euros sur un budget de 27,3 millions d’euros pour la saison 2023/2024 (et de 29 millions d’euros pour 2024/2025) malgré les défis économiques du rugby professionnel.
L’assemblée générale a également été l’occasion de renforcer la gouvernance du club avec l’intronisation de deux nouveaux membres au conseil d’administration : Philippe Ruggieri, ancien président de l’Aviron Bayonnais, et Thomas Bergeyre, membre de la cinquième génération aux commandes de l’entreprise Delzongle Aquitaine. L’assemblée générale a voté la création de l’Aviron Bayonnais Académie, une structure visant à former de futurs éducateurs sportifs et à faciliter la reconversion des sportifs de haut niveau de la région.
Une augmentation de capital de 1,2 million d’euros a également été approuvée, visant à renforcer les fonds propres du club et à financer l’agrandissement de la tribune d’honneur. Les travaux devraient débuter mi-février, augmentant la capacité d’accueil de 1 100 sièges supplémentaires pour répondre à la demande croissante des supporters.