Le plan de continuité de service public a été activé dès le début du confinement afin de maintenir les missions socle, essentiellement dans le domaine social. Avec le déconfinement, une nouvelle phase s’ouvre sur le terrain de l’économie pour soutenir le tissu de TPE et PME, dont les capacités financières sont durablement affaiblies. Un plan de sauvegarde est mis en œuvre pour les mois qui viennent, sur plusieurs fronts.
160 chantiers seront lancés dans le BTP, sur des budgets allant de quelques milliers d’euros à 40 000 euros HT pour permettre aux entreprises de toutes tailles de répondre aux consultations simplifiées, dans le respect du code des marchés publics. 150 millions d’euros seront ainsi injectés dans l’économie locale.
57,6 millions d’euros sont destinés aux routes et bâtiments départementaux, avec des programmes d’investissements directs accrus, dont 15 millions d’euros concernant la reprise de chantiers interrompus par la crise sanitaire avec de grosses réparations dans les collèges et un programme d’entretien routier portant sur 11 millions d’euros. Le projet majeur de Maison départementale de l’Habitat a par ailleurs été approuvé, pour 14,5 millions d’euros. Des chantiers ont été actés pour le numérique au moins jusqu’en 2025, dont 40 millions d’euros cette ann…