Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Pôle Emploi : les stratégies du recrutement

Aux 35 métiers en tension répertoriés nationalement s’ajoutent ceux du BTP et des services à la personne dans le département. Pôle Emploi travaille en lien avec les entreprises et mise sur l’innovation pour y faire face.

Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale Hautes-Pyrénées et Gers. Pole emploi

Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale Hautes-Pyrénées et Gers. © D.R.

On les connaissait stables, d’avenir ou manuels, en 2023 les métiers qui sont sur toutes les lèvres sont dits « en tension ». Préoccupation majeure des entreprises qui connaissent une reprise économique intense, le manque de main d’œuvre est si vif qu’il pourrait même ralentir certains secteurs. Les Hautes-Pyrénées n’échappent pas à la problématique nationale et les équipes locales de Pôle Emploi travaillent main dans la main avec les sociétés pour établir de véritables stratégies.  

« Sur ces 3 derniers mois, on a enregistré plus de 3 800 offres d’emploi » 

Il faut dire que le département connaît un essor qui dépasse la dynamique de 2019 et se répercute sur les offres d’emplois. Si en Occitanie elles ont baissé d’1,4 % cette année glissante, elles ont fait un bond de 9 % dans le 65 : « On est un peu en décalage avec la Région, on est dans un paradigme. Rien que ces 3 derniers mois, on a enregistré un peu plus de 3 800 offres », constate Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale Gers et Hautes-Pyrénées.  

Baisse du nombre de demandeurs d’emplois de 3,5 % 

Sachant que les embauches proposées par Pôle Emploi représentent un tiers du marché total du travail, on ne peut que se réjouir de la conjoncture qui booste l’économie locale comme le souligne