Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pour une industrie plus verte

Labellisé « Territoire d’industrie 2023-2027 », le plan d’actions élaboré par l’association d’élus et d’industriels du Pays basque a été présenté à Bayonne le 15 décembre. Soutenant la transition écologique de l’industrie comme le demande ce programme national, ce plan renforce aussi des projets déjà lancés sur le territoire de la Communauté Pays basque.

Émilie Dutoya (Région Nouvelle-Aquitaine), Julien Charles (Préfet 64), Jean-Baptiste Gueusquin, Sylvie Durruty, Mikel Charriton, Fabrice Rosay (sous-préfet Bayonne), André Garreta (CCI Bayonne Pays Basque) © V. Biard

Émilie Dutoya (Région Nouvelle-Aquitaine), Julien Charles (Préfet 64), Jean-Baptiste Gueusquin, Sylvie Durruty, Mikel Charriton, Fabrice Rosay (sous-préfet Bayonne), André Garreta (CCI Bayonne Pays Basque) © V. Biard

« La force du projet Territoire d’industrie est la connexion entre le monde des élus et celui des industriels », assurait Mikel Charriton, directeur général du groupe industriel basque Lauak lors de la présentation, le 15 décembre dernier, du programme « Territoire d’industrie Pays basque 2023-2027 ». Présidant l’association « Pays basque industries » spécifiquement créée pour intégrer les industriels basques à ce programme national décliné en 183 projets territoriaux, Mikel Charriton pilote ce projet avec Sylvie Durruty, vice-présidente de l’Agglomération Pays basque en charge de l’économie et de l’innovation.

55 entreprises industrielles associées au projet

L’association « Pays basque industries » rassemble 55 entreprises de 15 filières et représente 4 000 emplois. Les services de l’Agglomération Pays basque ont pu ainsi s’appuyer sur l’expérience des industriels locaux pour rédiger un « Plan d’actions initial » décliné en quatre axes principaux : transition écologique, innovation, compétences, foncier. L’objectif est de présenter des projets susceptibles d’être accompagnés, soutenus et si possible financés par les collectivités territoriales locales et l’État.

100 millions d’euros du fonds vert

Alors que 1 800 projets issus du programme « Territoire d’industries 2019-2023 » ont bénéficié de 950 millions d’euros du fonds d’accélération des investissements industriels du plan France Relance, « Territoire d’industries 2023-2027 » bénéficiera d’une enveloppe spécifique de 100 millions d’euros pour 2024. Ce budget provient du « fonds vert » du ministère de l’Écologie avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) comme opératrice technique. Selon Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme Territoires d’industrie présent à Bayonne ce 15 décembre, cette enveloppe devrait être reconduite en 2025 et, en principe, pour les deux années suivantes.

Plutôt que de proposer des appels à projets prédéfinis, l’État a choisi de laisser des binômes élus/industriels décider ensemble des besoins de leur territoire

Implantation d’une ferme houlomotrice au large de la Côte basque

En toute logique, les projets contribuant au développement d’une industrie durable au Pays basque sont majoritaires dans le plan d’actions présenté à Bayonne : développement d’une filière industrielle sur l’énergie verte, solutions mutualisées de valorisation des déchets industriels, réduction de la consommation de la ressource en eau par les industriels, création de lieux et ressources en faveur de l’économie circulaire, expérimentation de réduction des consommations d’énergie. À noter que des opérations et des études lancées depuis quelques années comme l’implantation d’une ferme houlomotrice au large de la Côte basque intègrent ce plan d’actions.

Des financements multiples

C’est un total de 14 thèmes d’actions divisés en 25 grands projets qui a été présenté à Bayonne. Bien évidemment, tous ces projets ne pourront pas être financés par les 100 millions du fonds vert qui seront attribués à des projets des 189 territoires de France labellisés « Territoire d’industrie 2023-2027 ». Mais le plan d’actions de « Territoire d’industrie Pays basque » indique les parties prenantes susceptibles de financer ou de mettre en œuvre chaque projet : Communauté Pays basque, Région Nouvelle-Aquitaine, France 2030, Banque des Territoires, école d’ingénieurs ESTIA, UIMM Adour Atlantique, Ademe, CCI Bayonne Pays Basque…

L’association « Pays basque industries » rassemble 55 entreprises de 15 filières et représente 4 000 emplois

Opérationnel en janvier 2024

L’originalité du programme « Territoire d’industrie » est sa méthode. Plutôt que de proposer des appels à projets prédéfinis, l’État a choisi de laisser des binômes élus/industriels décider ensemble des besoins de leur territoire. Ces projets pourront être financés par des appels à projets en cours, des subventions spécifiques, des investissements structurels. Ces projets bénéficieront aussi d’accompagnements avec notamment des financements d’ingénierie par territoire et de missions de cabinets d’études si nécessaire. Dès ce mois de janvier 2024, « Territoire d’industrie 2023-2024 » est lancé avec les demandes d’aides qui peuvent être déposées via la plateforme Aides Territoires.

Deux friches industrielles bientôt réhabilitées

Lors de la présentation du programme de « Territoire d’industrie 2023-2027 », Sylvie Durruty a annoncé que 11 hectares de foncier économique étaient « immédiatement disponibles sur le Pays basque » pour 35 hectares de demandes d’entreprises identifiées. La vice-présidente de l’Agglomération Pays basque en charge de l’économie et de l’innovation a également annoncé que deux friches industrielles situées au bord de l’Adour seront bientôt commercialisées : la zone du Redon à Anglet (8,5 ha) et la zone des Salines à Mouguerre (9 ha).