Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Qui investit dans la com récolte la croissance

La communication est primordiale pour le développement des entreprises. Suivant les indicateurs, 1 euro investi en communication génère 7 euros de PIB. Dans le grand Sud-Ouest, les entreprises adoptent de nouvelles approches de com qui vont au-delà de la simple promotion de produits et de services, des approches qui font sens.

com

Frédéric ARMAND, président du Club de la Com Occitanie ©Louis Piquemil - La Vie Economique

Les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie comptent près de 1,3 million d’entreprises au global. Et nous le savons, la place de la communication est primordiale pour le développement de celles-ci. Toutes les entreprises communiquent, pour leur développement économique mais aussi pour créer du lien, en communication interne mais aussi avec leurs publics. Suivant les indicateurs, pour 1 euro investi en communication génère 7 euros de PIB*. Cette efficacité repose avant tout sur la confiance entre les professionnels de la communication (agences, indépendants, salariés) et les dirigeants d’entreprises. Une collaboration basée sur cette confiance permet de maximiser l’impact des actions menées.

Faire du lien

Depuis la crise COVID et les multiples confinements que nous avons vécu, nous le savons, la création de lien, le vrai lien est utile pour qu’une entreprise se développe. La reprise des événements et la création de nouveaux formats en témoignent. Dans le Sud-Ouest, cette croissance exponentielle d’événements montre à quel point le lien social est redevenu essentiel pour renforcer la cohésion et stimuler l’activité économique.

Les Trophées de la Com Sud-Ouest

Comme chaque année depuis 11 ans maintenant, le Club de la Com et l’APACOM co-organisent les Trophées de la Com Sud-Ouest dont la période de candidatures s’est clôturée le 7 octobre dernier. Toutes les entreprises des deux régions peuvent candidater pour valoriser leurs actions de communication et ainsi montrer que les 25 départements de nos deux régions comportent des talents en marketing et communication. L’événement aura lieu le 27 novembre au Théâtre national du Capitole à Toulouse. Participer à ces Trophées, c’est non seulement gagner en visibilité, faire grandir l’expertise de vos équipes, réseauter avec les acteurs clés de la région, tout en s’inscrivant dans une démarche d’excellence et d’innovation. Alors, pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour mettre en avant vos réalisations et inspirer d’autres entreprises et candidater ?

La communication devient un outil stratégique pour se positionner en tant qu’acteur responsable

Implication territoriale forte

Dans l’ensemble des départements du Sud-Ouest, les entreprises apprennent à adopter des approches de communication qui vont au-delà de la simple promotion de produits ou de services. Il s’agit d’une implication territoriale forte, où les entreprises montrent qu’elles sont là pour accompagner le territoire qui les accueille et qui soutient leurs salariés, leurs familles et leurs communautés. Cette nouvelle approche de la communication favorise la croissance durable, en lien avec les enjeux du développement territorial et du développement durable. Les entreprises doivent non seulement répondre aux attentes de leurs équipes actuelles, mais aussi anticiper celles des futurs talents qu’elles cherchent à recruter. La communication devient alors un outil stratégique pour se positionner en tant qu’acteur responsable et engagé au service de la collectivité. La communication est un outil puissant de développement, à condition qu’elle repose sur la confiance et l’engagement. Que ce soit en interne ou en externe, faites confiance à vos équipes de communication pour accompagner votre entreprise vers une croissance durable, en adéquation avec les valeurs et les attentes de votre territoire.

 

* Chiffre de la Filière Communication

Publié par