« Pendant le confinement en 2020, j’étais devant ma télévision et j’ai vu la députée Patricia Mirallès expliquer qu’à compter de 2023, l’impression automatique des tickets de caisse allait être interdite. Lorsque le journaliste lui a demandé ce qui allait remplacer les tickets papier. Elle a répondu : « il y aura bien des start-up qui trouveront des solutions d’ici là ! ». C’est comme ça que tout a commencé ! », se souvient Michaël Ribière, cofondateur avec Enzo Schwander, de la société OcciDev implantée à Tournefeuille, qui a développé l’application Quipo.
Quipo cible les commerces de proximité à la recherche d’une solution pour dématérialiser les tickets de caisse avec une promesse forte : une empreinte carbone faible. « Envoyer les tickets de caisse par mail n’est pas une solution écologiquement satisfaisante, car cela génère une pollution numérique importante. Il faut savoir que 1 000 tickets non imprimés, c’est une économie de 60 litres d’eau et 5 kg de CO2 évités ! »
Un système de QR code
Quipo repose sur un système de QR code. Le client – qui a téléchargé l’appli Quipo – peut scanner le QR code qui apparaît sur un…