Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Rénovation des meublés de tourisme : le Département passe à l’action

Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées s’est réuni le 5 juillet dernier et a porté un appel à projets dédié à l’accompagnement pour l’amélioration de la qualité des meublés de tourisme. Une subvention de 87 000 euros a notamment été votée pour 5 offices du tourisme pyrénéens.

meublés

© Shutterstock

Réuni en commission permanente le 5 juillet dernier, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées s’est engagé en faveur de la rénovation des meublés de tourisme. Un appel à projets dédié à l’accompagnement pour l’amélioration de la qualité des meublés de tourisme, mené en partenariat avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE) et en lien avec les offices de tourisme du territoire, a été évoqué. Une subvention de 87 000 euros répartie entre les offices de tourisme des Vallées de Gavarnie, de Cauterets, des Pyrénées 2 Vallées, de Saint-Lary, et du Tourmalet-Pic du Midi a été votée. L’accompagnement proposé comprend une visite de l’hébergement par un architecte d’intérieur, la réalisation d’un diagnostic travaux et la remise d’un dossier personnalisé contenant des esquisses et un budget. La subvention prendra en charge 52 dossiers de conseils en décoration et 119 dossiers de projets de rénovation.

Appel à projets touristiques

Le Département accompagne aussi des projets de développement touristique. 18 dossiers ont reçu un avis favorable lors de la première session de 2024 pour un montant de 872 408 euros de subventions. 23 700 euros ont été attribués à la communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves pour la mise en place de signalétique touristique sur la commune de Gavarnie-Gèdre. 79 000 euros pour la communauté de communes Aure-Louron qui crée une via ferrata sur le site de Camous, ou encore, 175 000 euros attribués à la régie Lys-Cauterets-Pont d’Espagne pour l’aménagement du domaine du Lys.