Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne : Coach de dirigeants

Depuis la création du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne en 2001, plus de 450 entrepreneurs ont été accompagnés et 3 800 emplois ont été créé ou sauvegardés sur le territoire. Elu en avril dernier, Christophe Nobilet est le président de cet organisme au service de l’économie régionale.

Christophe Nobilet, Réseau entreprendre Occitanie Garonne, Toulouse

Christophe Nobilet, président du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne © Lilian Cazabet

Dirigeant de la société de recouvrement de créances Gestion Crédit Expert, Christophe Nobilet a été élu en avril dernier président du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne. Il affiche une simplicité bonhomme : « Je ne cherche pas la lumière », confirme l’entrepreneur. « C’est pour ça que j’aime les valeurs du Réseau Entreprendre : l’importance de la personne, la bienveillance, la gratuité et la réciprocité. À l’apparence, je préfère l’action ».

Agé de 53 ans, ce breton d’origine est passé par Bordeaux, où il a fait ses études, puis par quelques grandes capitales européennes : Paris, Bruxelles ou Londres. « J’ai travaillé pendant 20 ans dans des grandes entreprises de services du numérique, en tant que cadre dirigeant ». Christophe Nobilet effectue une grande partie de sa carrière comme salarié chez Altran qui deviendra Capgemini. En 2013, alors qu’il est installé à Toulouse depuis quatre ans, il saute le pas et devient entrepreneur. « J’ai racheté Gestion Crédit Expert : une société qui accompagne les entreprises pour préserver leur santé financière », explique-t-il. L’entreprise emploie 50 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

Des mentors au service des lauréats

C’est seulement quatre ans plus tard, en 2017, qu’il adhère au Réseau Entreprendre. « Je connaissais ce réseau depuis longtemps, mais j’ai attendu de me sentir assez légitime et d’avoir le temps suffisant pour m’y engager ». Car rejoindre le Réseau Entreprendre n’est pas anodin : les 210 entrepreneurs adhérents s’engagent à donner de leur temps et de leur énergie pour accompagner des jeunes-pousses. Chaque année, ils étudient plusieurs centaines de dossiers de candidatures de jeunes dirigeants – environ 500 en 2023 –en quête d’un soutien dans leur parcours entrepreneurial. Une vingtaine de lauréats bénéficie d’un accompagnement de deux ans et dans certains cas, d’un prêt d’honneur. « Nous retenons les candidats sur ce qu’ils sont. Ils doivent être prêts à se remettre sans cesse en question, car la posture du dirigeant fait beaucoup sur la réussite ou non d’une entreprise.

En 2022, 700 000 euros de prêts d’honneur ont été accordés à 30 lauréats

Le projet porté doit par ailleurs être créateur d’emplois sur le territoire », en l’occurrence, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne et l’Ariège. Parmi les anciens lauréats : le Drive tout nu, Petits Cadors, Hoope ou encore Ma Boite à Moustique. « 100 % des entreprises accompagnées sont toujours en activité après trois ans d’existence », se félicite Christophe Nobilet. Depuis la création du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne en 2001, plus de 450 entrepreneurs ont été accompagnés et 3 800 emplois ont été créé ou sauvegardés sur le territoire. 6,7 millions d’euros de prêts d’honneur ont par ailleurs été accordés. En 2022, 700 000€ ont bénéficié à 30 lauréats.

Rompre la solitude de l’entrepreneur

« Les membres qui adhèrent au réseau paient une cotisation annuelle pour donner de leur temps, accompagner nos lauréats, alors que d’habitude, ils le facturent ! », remarque en souriant le président. Mais s’ils sont prêts à le faire, c’est qu’ils trouvent eux aussi leur intérêt. « Faire partie du réseau est un moyen de rompre la solitude de l’entrepreneur. On y rencontre des pairs, soumis comme nous à des prises de décisions, et on peut même y développer des amitiés ». Les « mentors », qui s’engagent à rencontrer leurs jeunes protégés chaque mois pendant deux ans, peuvent également apprendre de ces derniers.

Attirer de nouveaux entrepreneurs

Convaincu de l’utilité du réseau, le nouveau président souhaite attirer de nouveaux entrepreneurs – « nous espérons être 300 d’ici à 3 ans, accompagner 30 à 40 lauréats chaque année et contribuer ainsi à la création de 500 emplois par an ». À plus courte échéance, Christophe Nobilet présidera le 5 décembre prochain sa première « fête des lauréats ». Un évènement qui réunit les adhérents et les entreprises accompagnées pendant l’année 2023. Parmi elles, de potentielles futures pépites telles que Philexis (ingénierie de projets), Keyia (capteurs embarqués) ou encore Conshumeur (plateforme de relation client).

 

Cécile Thomas nommée directrice du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne

Cécile Thomas réseau entreprendre Occitanie

Cécile Thomas © Sophie Stacino

Directrice du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne depuis début octobre, Cécile Thomas succède à Laurence Arnould-Lhuillier qui avait occupé ce poste pendant 14 ans. Cécile Thomas connait bien le Réseau Entreprendre Occitanie-Garonne : elle y a occupé le poste de chargée d’études et de communication de 2009 à 2014, à l’issue de ses études à Sciences Po Toulouse, avant de devenir elle-même membre du réseau. Cette lotoise de 37 ans est par ailleurs passée par les cabinets d’expertise comptable In Extenso puis Axilys en tant que responsable de développement et de communication.