Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Trophées Pyrenéo, entre innovation et tradition

Moment fort de Pyrenéo, la remise des trophées a mis à l’honneur le 14 octobre les entreprises du massif qui contribuent à sa valorisation.

Pyrénéo

Cécile Gounot, Jean-Jacques Camarra et Florence Gares du Festival Pyrénéen de l’Image Nature, lauréat 2023. © D.R.

L’édition 2023 de Pyrenéo fut si intense qu’il serait faux de dire que la cérémonie des Trophées en était le point d’orgue. Pour les entreprises en lice, elle était pourtant le rendez-vous de la reconnaissance et dans le cadre de sa deuxième édition, 77 avaient postulé. Un travail de sélection titanesque pour le comité technique qui a dû n’en retenir que 14 et une participation conséquente qui démontre le dynamisme du massif Pyrénéen mais aussi sa richesse. Entre innovation et tradition, start-up et PME historiques, les facettes de l’économie s’articulent pour mieux se compléter et les finalistes en étaient un magnifique panel. Sur la scène du Palais des Congrès de Lourdes, c’est au son des cloches Béarnaises des Sonnailles Daban qu’ils se sont retrouvés samedi matin.  

Une communauté en route 

De la start-up Elda Technologies qui a mis au point un outil géospatial lié à l’enneigement au tiers-lieu culturel et créatif de montagne la Soulane, les vocations étaient loin d’être les mêmes mais toutes contribuent à la valorisation du massif Pyrénéen. John Palacin, président de l’Agence des Pyrénées et co-organisateur de l’événement l’a par ailleurs souligné : « Toutes ces entreprises, et pas seulement les lauréats, pointent du doigt les énergies positives. Les individus, les groupes font des choses qui ont du sens et les réussissent ». Un vœu auquel Vincent Fonvieille, président d’Agora Pyrénées s’est fait l’écho : « L’objectif de se rencontrer, de créer des envies et d’imaginer des choses ensemble, est en route ». Et c’est accompagné des sonnailles que celle-ci s’est fermée mais avec l’impression commune qu’elle ne faisait que s’ouvrir.  

Le palmarès 2023 

Pour les différentes catégories, les lauréats et les coups de cœur des Trophées Pyrenéo sont cette année : 

Originalité et innovation : la Soulane (65) et HUPI SAS (64) 

Préservation de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique : les Laines Paysannes (09) et Viseta (09) 

Promotion, rayonnement et image des Pyrénées : le Festival Pyrénéen de l’Image Nature (65) et les Editions Cairn (64) 

Trophées « jeunes pousses » : le Lin des Pyrénées (64) et la Maison du vélo, chez Octave (65)