Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Restauration des terrains de montagne : contre les avalanches !

Avec 2 500 sites répartis sur deux départements, les équipes du service de restauration des terrains de montagne veillent à la protection de sites naturels et touristiques importants. Chaque année dans les Hautes-Pyrénées, plus de 500 000 euros sont investis dans leur entretien.

avalanche

Laurent Lespine, chef de service RTM dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Au-dessus de Barèges, sur les pentes raides de la forêt domaniale du Capet, les strates d’équipements paravalanches témoignent des expérimentations dans la lutte contre ce phénomène naturel. « Nous sommes sur le site le mieux équipé de France et l’un des plus vieux au monde où on a multiplié les tests, témoigne Laurent Lespine, chef du service Restauration des Terrains de Montagne (RTM) dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques pour l’ONF. Nous avons 985 ouvrages métalliques sans compter 6 km de banquettes en pierre. » Depuis le XIXe siècle, les pouvoirs publics cherchent à protéger Barèges et son hôpital militaire situé dans les couloirs d’avalanches du Midaou et du Theil.

Un site historique

« Construit au milieu du XIXe siècle, l’hôpital est détruit par une avalanche. Il va être reconstruit plusieurs fois avec des murs renforcés. Après la commission de défense de Barèges contre les avalanches voulue par Napoléon III, il est décidé que les militaires prennent la main sur ce problème », explique en détail Laurent Lespine. Ils tentent différentes méthodes avec des murs en pierre sè…