Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Righini, les portes de la réussite

L’entreprise créée à Tonneins en 1960 par Michel Righini continue aujourd’hui, avec son fils Philippe, de se développer et de tenir sa place parmi les leaders français du marché de la porte et bloc-porte avec le même crédo qu’aux origines : investir et innover.

Philippe Righini, PDG de Righini © Louis Piquemil

Philippe Righini, PDG de Righini © Louis Piquemil - La Vie Economique

Cette histoire c o m m e n c e dans les années vingt quand de nombreux Italiens du Frioul viennent trouver en Lot-et-Garonne une terre d’accueil. La famille Righini fait partie de ceux-là et c’est à Tonneins, sur les berges de la Garonne, qu’ils s’installeront. Comme l’immense majorité de leurs compatriotes, ils commenceront par le dur labeur des champs mais déjà le grand-père de Philippe Righini s’intéressait au bois en fabriquant des roues de charrettes puis de petits meubles. L’histoire d’une réussite entrepreneuriale était en route.

La Vie Economique : Pouvez-vous nous raconter l’origine de l’entreprise Righini ?

Philippe Righini : « Mon grand-père a commencé à toucher du bois en tant que charron. Il fabriquait les roues de charrette et ma grand-mère mettait le cerclage en fer autour. Un jour, mon père et lui ont eu le chantier de l’école Notre-Dame à Tonneins avec pas mal de travaux et notamment le changement des portes. De là est né l’intérêt pour ce métier. Des entreprises fabriquaient déjà des portes de façon industrielle mais mon père pensait que c’était un domaine où il y avait à faire. Après ce chantier, il a donc créé en 1960 l’entreprise Righini spécialisée dans la fabrication de portes et blocs-portes d’intérieur à destination des professionnels. » Le Covid n’a pas été un sujet d’inquiétude dans l’entreprise

Righini

© D. R.

LVE : Comment Righini est-elle devenue au fil des ans une des entreprises leaders de son secteur dans l’Hexagone ?

P.R. : « La créativité fait partie de l’ADN de l’entreprise dès les origines. À l’époque de la création de l’entreprise, on fabriquait les panneaux de porte et l’artisan devait réaliser les huisseries, ferrer l’ensemble et les poser. Dès le début, mon père a créé le bloc-porte avec la porte, ce qui simplifiait énormément la pose. Cette recherche d’innovation est constante au sein de Righini et a d’ailleurs été récompensée par l’INPI en 2007. Nous avons ainsi plusieurs standards du marché à notre actif : les blocs-portes, les portes et huisseries prépeintes, l ’enrobage de profilés comme nos dormants. Nous avons aussi participé au développement des vantaux gravés et aujourd’hui des…