Ce mercredi 18 juin, à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Safran Helicopter Engines, dont le siège est situé à Bordes près de Pau, MTU Aero Engines et Avio Aero ont annoncé unir leurs expertises. Les trois motoristes aéronautiques prévoient de développer le futur ENGHE (European Next Generation Helicopter Engine), un nouveau moteur 100 % européen destiné à la prochaine génération d’hélicoptères militaires.
« La consolidation de ce partenariat souligne les progrès importants réalisés sur le projet au cours des deux dernières années : Safran et MTU ont annoncé leur collaboration sur un nouveau moteur d’hélicoptère en 2023. L’année dernière, les deux sociétés ont créé la coentreprise à 50/50, EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), pour développer le moteur, précise-t-on du côté de Safran. Avio Aero apportera maintenant son expertise et ses capacités dans le domaine des moteurs d’hélicoptères militaires. »
Des technologies de rupture
ENGHE sera doté de technologies en rupture qui augmenteront son rendement tout en réduisant ses coûts d’exploitation et de maintenance. Ses caractéristiques offriront à ces futurs hélicoptères des capacités améliorées, telles qu’une plus grande autonomie, une vitesse plus élevée, une meilleure manœuvrabilité et une disponibilité accrue. Le moteur se caractérisera également par une consommation de carburant réduite, une compatibilité totale avec les carburants durables pour l’aviation (SAF) et une hybridation électrique améliorée.
Renforcer l’autonomie de l’Europe
Cédric Goubet, président de Safran Helicopter Engines, précise que « la prochaine étape de cette coopération décisive pour renforcer l’autonomie de l’Europe dans le domaine de la défense et de la sécurité consistera à répondre à l’appel d’offres pour un futur moteur d’hélicoptère dans le cadre du Fonds européen de la défense, avec l’équipe polyvalente composée des meilleurs partenaires aéronautiques européens mobilisés sous la coordination d’EURA ».