Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Sailhan : Erassens, table gastronomique pyrénéenne

Le restaurant installé au cœur des chalets les Hauts de Saint-Lary à Sailhan, propose depuis juillet dernier une cuisine gastronomique. À sa tête, le jeune chef Julien Saltet, passé chez les frères Ibarboure au Pays basque, officie ici pour la première fois à son compte.

Julien Saltet, chef du restaurant Erassens Sailhan

Julien Saltet, chef du restaurant Erassens à Sailhan © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Chez Erassens, la valeur n’attend pas le nombre des années. Le chef cuisinier Julien Saltet et sa compagne, Julia Clavé, tous les deux âgés de 29 ans, ont ouvert en juillet dernier un restaurant gastronomique. Situé à Sailhan, au cœur des chalets de location des Hauts de Saint-Lary, Erassens séduit déjà une clientèle locale et affiche souvent complet. Dans la salle, qui accueille 25 couverts, l’ambiance est cosy et les teintes naturelles. Propriétaires du terrain, le couple a construit le restaurant de toutes pièces et les travaux ont duré 22 mois. « Nous l’avons imaginé comme nous voulions, mais, c’est un lieu à 100 % en harmonie avec le reste et raccord. Nous avons respecté l’architecture locale, les pierres ont été posées une à une. Nous avons même fait appel à l’architecte des bâtiments de France car nous souhaitions rester dans l’authentique », souligne Julien Saltet. S’il est indépendant, Erassens vient compléter l’offre des Hauts de Saint-Lary. Sortis de terre en 2016, les 10 chalets et 5 appartements proposent le confort d’un hôtel, l’indépendance en plus, avec une conciergerie et une épicerie.

Une histoire familiale

Julia Clavé est devenue directrice générale des chalets des Hauts de Saint-Lary et l’aventure se veut familiale. « Nous so…