Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Sainte-Livrade-sur-Lot : l’histoire d’une reconversion

Alors qu’il travaillait dans le milieu automobile, Jean-Michel Dumas a décidé de changer de vie. Il a décidé de fonder son propre cabinet en courtage d’assurance et gestion de patrimoine : Cabinet Aquitaine Premium Finance. Rencontre avec un professionnel atypique.

Jean-Michel Dumas © Julien Mivielle - La Vie Economique

C’est avec un grand sourire que Jean-Michel Dumas nous accueille dans son bureau du Kube à Sainte-Livrade-sur-Lot. À 49 ans, le Tonneinquais d’origine profite d’une nouvelle orientation dans sa carrière amorcée en 2011 : « je m’étais toujours dit que si je devais m’en aller, je ferais un autre métier », explique-t-il. Cadre technique dans un groupe automobile, il consulte plusieurs cabinets de recrutement avec une question simple : « Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? ». La rencontre avec un cabinet parisien sera déterminante pour choisir dans quelle direction s’orienter. Et ce sera finalement l’assurance et la gestion de patrimoine qui sera son nouveau domaine d’expertise. Il devient d’abord conseiller épargne et assurance dans une entreprise importante.

Un accompagnement sur mesure pour chaque client « professionnel » ou « particulier »

Après plusieurs années de salariat, Jean-Michel décide de lancer son propre cabinet de Courtage en assurance et de gestion de patrimoine : Cabinet Aquitaine Premium Finance. Sans privilégier un produit en particulier, son cabinet propose une analyse globale de la situation : « À chaque fois, je réalise une étude globale en fonction des besoins et des projets de vie. Mon offre correspond au Family office : pouvoir répondre à toutes les demandes d’une famille, d’un professionnel ou d’une entreprise, que ce soit du domaine de l’assurance, du placement financier, de l’optimisation fiscale ou de l’investissement ». Et pour ce faire, Jean-Michel Dumas dispose d’un partenariat avec différents prestataires. Il souhaite tordre le cou à l’idée qu’il faudrait être fortuné pour s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine : « On peut commencer avec 50 euros par mois en pensant à sa retraite ou à un futur projet », assure-t-il. Aujourd’hui, il avoue avoir totalement changé de rythme au quotidien : « mon objectif est de pérenniser le cabinet et de le diriger avec bienveillance, qu’il reflète ma personnalité. Grâce à cette reconversion, j’ai aussi compris qu’il était important de profiter de la vie », conclut Jean-Michel Dumas, sourire aux lèvres.