Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Occitanie – La Banque des Territoires accroît son soutien en 2023

La Banque des Territoires a augmenté son volume de prêts de 75 % en Occitanie en 2023. Parmi les projets les plus soutenus, ceux en faveur du logement social ou de la transition écologique du territoire.

© Shutterstock

En 2023, la Banque des Territoires a augmenté son volume de prêts de 75 % en Occitanie, « grâce au maintien à 3 % du taux du livret A et une politique d’offre de financement attractive ». Cette hausse est notamment due à l’augmentation des projets portés par collectivités locales (+ 445 %) et des projets en faveur du logement social (+ 37 %). La Banque des Territoires a ainsi accordé 1,53 milliard d’euros de prêts en Occitanie, dont 1 milliard d’euros pour le logement social.

Fortement mobilisée « pour des territoires plus verts », la Banque des Territoires a accompagné 195 projets en faveur de la transformation écologique de l’Occitanie, qu’il s’agisse de projets relatifs à la préservation de la ressource en eau, à la rénovation énergétique des bâtiments et équipements publics ou encore aux mobilités décarbonées. Elle a par exemple financé à hauteur de 300 millions d’euros le projet de la troisième ligne de métro à Toulouse.