Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Sécurité civile : le pélicandrome maintenu à l’aéroport de Pau-Uzein

L’État confirme le maintien des installations de ravitaillement des avions bombardiers d’eau, appelées pélicandromes, dans la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Ce dispositif, financé par l’État, vise à renforcer la lutte contre les incendies de forêt durant la période estivale.

pélicandrome aéroport de Pau-Uzein

© SDIS 33

Dans le Sud-Ouest, les avions de la Sécurité civile sont ravitaillés chaque année en produit retardant par des pélicandromes implantés à Bordeaux et à Limoges. Depuis 2023, une installation complémentaire est déployée de manière alternée sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et sur l’aéroport de Pau-Uzein, afin de renforcer la protection du sud du massif forestier des Landes de Gascogne.

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, Étienne Guyot, ainsi que les préfets des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, Gilles Clavreul et Jean-Marie Girier, ont confirmé la pérennité de ce dispositif porté par le ministère de l’Intérieur – Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises. Le fonctionnement des pélicandromes est assuré par les services départementaux d’incendie et de secours, qui mobilisent des personnels chargés du remplissage des avions.

Cette organisation s’inscrit dans le renforcement des moyens de prévention et de lutte contre les feux de forêt mis en place par l’État à la suite des incendies majeurs survenus ces dernières années dans le Sud-Ouest, notamment en Gironde.