Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Sécurité routière : les Pyrénéens en haut du podium

La troisième édition du Challenge interdépartemental de sécurité routière a été cette année remporté par les usagers des Hautes-Pyrénées qui ont été 850 à participer au quiz. Une victoire annoncée lors du village consacré à la prévention des risques routiers le 2 octobre dernier à Tarbes.

Pyrénéens

L’événement a rassemblé près de mille jeunes de quatre départements et les représentants de leur préfecture respective. © Communication Prefecture des Hautes-Pyrénées

Plus de mille collégiens, lycéens et étudiants étaient rassemblés à l’université de technologie Tarbes Occitanie qui a servi de cadre à la 3e édition du Challenge interdépartemental de sécurité routière, ce jeudi 2 octobre. Fruit d’une collaboration entre les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, cet événement a permis aux participants de se retrouver autour d’ateliers pédagogiques et immersifs dédiés à la prévention des risques routiers. Simulateurs de situations réelles, démonstrations de désincarcération par le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées, échanges avec les professionnels : la journée fut riche en informations et en sensibilisation. Mais son point d’orgue fut sans conteste l’annonce des résultats du quiz interdépartemental lancé sur les réseaux sociaux durant le mois de septembre et auquel 850 usagers ont répondu. Pour cette troisième édition, après les deux victoires consécutives des Pyrénées-Atlantiques, ce sont les Hautes-Pyrénées qui détrônent leurs voisins. En 2026, ça sera au tour du Gers s’accueillir le village et de poursuivre cette dynamique.