Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

SEI : l’IA pour des prévisions de vente

Spécialisée dans les logiciels de gestion de chaines d’approvisionnements, la société basque SEI a réuni ses produits dans une seule suite applicative. Basée à Bidart, cette entreprise de services du numérique investit dans l’intelligence artificielle pour proposer des prévisions de vente aux enseignes du commerce.

© SEI LKS

« Avec près d’une quinzaine de personnes dédiée à la recherche et au développement, nous avons travaillé à la fusion de nos logiciels Optimate et Nodhos en une seule suite applicative baptisée Akolade. Sa finalisation sera l’un des enjeux majeurs de l’année 2024 » indique Régis Castillon, directeur de SEI. Basée sur le technopôle Izarbel de Bidart, cette filiale française du groupe basque espagnol LKS Next rassemble 70 salariés. SEI est une entreprise de services du numérique éditant et intégrant des logiciels de supply chain destinés à coordonner et gérer tout le processus d’approvisionnement de la production à la livraison.

Logiciels pour le commerce de détail

Parmi les références de la société SEI, on retrouve des marques et enseignes comme Lacoste, La Redoute et Leroy Merlin mais aussi des groupes industriels comme Safran Helicopter Engines. 85% de l’activité de la société concerne l’édition et l’intégration de ses logiciels qu’elle complète par des prestations de développement sur mesure, le tout pour un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros en 2023. Passant de 19% en 2022 à 24% en 2023 de l’activité de l’équipe, la recherche & développement a été primordiale pour fusionner les logiciels Optimate et Nodhos et les remplacer par la suite applicative Akolade.

Akolade désormais comme produit unique

Akolade a été lancée officiellement en juillet 2023. C’est un système ERP (enterprise resource planning ou progiciel de gestion intégré) couvrant quatre grands domaines fonctionnels : construction de l’offre, supply chain aval, supply chain amont, stocks. L’ensemble des solutions proposées par SEI sont réunies au sein d’un même produit : planification de la demande, achats, contrôle qualité, gestion des stocks, ventes, facturation… « Akolade est le fruit de notre histoire » déclare Régis Castillon.

Un projet avec le groupe Eram

En 2023, l’opticien Jimmy Fairly (110 boutiques en France, Angleterre et Belgique) et le groupe Eram ont choisi la solution Akolade. Avec Eram, l’objectif est la mise en œuvre de cette solution pour ses enseignes de son pôle centre-Ville (Eram, Bocage, Mellow Yellow) représentant 322 points de vente pour 155 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dénommé HALO, en référence à « Achat (H.A) Logistique », ce projet couvre un périmètre assez large : construction budgétaire, approvisionnement magasin, référencement produit, plan de collection, calcul des quantités d’achat, passations et suivi des commandes, etc. Le projet HALO mis en œuvre chez Eram devrait prendre fin en septembre 2025.

L’IA comme ambition pour 2024

Mais le grand projet de la société SEI pour l’année 2024 est l’intégration d’un service basé sur l’intelligence artificielle dans la suite Akolade. La société mise sur Nabila Guennouni, docteure en intelligence artificielle, pour développer cette innovation. « Le textile, principal domaine d’expertise de SEI, est un secteur qui évolue rapidement. Les articles ont une durée de vie limitée, l’accès à l’historique des ventes peut être très chronophage, d’où la nécessité de mettre en place un outil qui centralise et qui exploite toutes les données en temps réel. Nous travaillons actuellement sur un outil de prévision des ventes qui intègre l’intelligence artificielle » explique-t-elle.

Prévisions de ventes en temps réel

« L’intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités au niveau de la supply chain : collecte et traitement de données, visualisation des ventes globales et de toutes les indications produit » complète Régis Castillon. L’ambition de la société SEI est de présenter et commercialiser un service assurant des prévisions de ventes fiabilisées via une exploitation de données en temps réel. Les clients de SEI devraient pouvoir bientôt accéder à une gestion optimisée de leurs stocks pour minimiser les ruptures et anticiper sur les éventuels aléas du secteur retail et textile.

© SEI LKS

© SEI LKS

Sous la conduite d’une experte en IA

La société SEI a recruté Nabila Guennouni au poste d’experte en intelligence artificielle. Après une licence en mathématiques et informatique à Casablanca, un master en Big Data et sciences de données à l’Ensias de Rabat, elle a obtenu un doctorat sur la conception de systèmes intelligents pour les environnements connectés à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Chez SEI, cette docteure en intelligence artificielle de 28 ans se consacre spécifiquement au développement d’une solution de prévision des ventes et assurera un rôle de conseil et de pédagogie auprès des clients. Nabila Guennouni devra notamment les sensibiliser aux problématiques des données cruciales dans l’établissement de statistiques mais dont trop peu ont conscience de leur importance.