Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Shippingbo, facilitateur de l’e-commerce

En croissance, l’éditeur de logiciels toulousain Shippingbo, qui vient de s’installer dans de nouveaux locaux près de Ramonville, veut s’attaquer au marché européen.

Shippingbo

Éric Royer (chief marketing officer) et co-fondateur, Guillaume Leseur (chief technical officer), Marc Héricher (PDG), Florian Laillet (chief operating officer) et associé, et Romain Parent (chief strategy officer) © Shippingbo

Un an après avoir levé 3 millions d’euros, Shippingbo, éditeur de logiciels au service des acteurs du e-commerce, vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Toulouse. « Depuis notre création en 2016, on déménage tous les trois ans car notre progression nécessite des locaux plus grands », confie Marc Héricher, PDG et cofondateur de Shippingbo. La société occupe désormais des locaux de 400 m² à proximité de Ramonville pour accueillir ses 90 salariés, dont 30 recrutés depuis le début de l’année. « Nous avons voulu créer un cadre de travail agréable, avec un espace guinguette, des infrastructures accueillantes… Nous impliquons nos salariés dans le projet de l’entreprise ». Il faut dire que celui-ci est ambitieux : Shippingbo fait « le pari de devenir un standard technologique européen pour les acteurs de la supply chain du e-commerce omnicanal », explique son dirigeant. 

Connecter tous les acteurs de l’e-commerce 

La société propose une suite logicielle inédite à destination des e-commerçants, des logisticiens, des retailers, fabricants, marketplace et transporteurs, qui vise à connecter tous ces acteurs de la vente en ligne pour optimiser les opérations de e-commerce, depuis la commande, jusqu’à la livraison. L’offre proposée en mode Saas combine une solution de gestion de commande (OMS), une solution de gestion d’entrepôt (WMS) et une solution de gestion des expéditions (TMS). Elle est adaptable en fonction des besoins du client qui peut-être le petit commerçant souhaitant trouver des solutions pour se lancer dans la vente en ligne, ou le très gros acteur, « comme un Décathlon ou un Leader Price qui utilisent notre solution pour orchestrer les stocks de leurs entrepôts », indique Marc Héricher. 

1,5 million de colis par mois 

Selon la société, plus de 2 000 entrepôts sont connectés et 1,5 million de colis sont orchestrés chaque mois par Shippingbo. « Les marchandises expédiées en 2022 ont représenté plus de 2 milliards d’euros de volume brut ». 2023 s’annonce meilleure encore. « Plus de 12 millions de commandes ont déjà été traitées cette année par notre technologie, soit une hausse de 27 % comparé au premier semestre 2022 ». L’éditeur de logiciels veut désormais s’attaquer au marché européen. « Nous allons démarrer par l’Espagne, avant la fin de l’année », affirme le PDG. « Nous commencerons depuis Toulouse, mais nous envisageons ensuite de créer une équipe sur place ».