Couverture du journal du 16/09/2020 Consulter le journal

Soutenir l’Hermione !

La réplique de la frégate de La Fayette est depuis le 27 juin à nouveau ouverte à la visite, à quai, dans l’Arsenal des Mers, à Rochefort (Charente-Maritime),
là où tout a commencé.

Le 27 juin dernier, L’Hermione tournait le dos au confinement et commençait à accueillir à nouveau le grand public à son bord. 

À Rochefort depuis juillet 2019, après son voyage Normandie Liberté, L’Hermione s’ouvre au public, au cœur de l’Arsenal des Mers, structure touristique qui réunit la frégate, la Corderie Royale, le Musée National de la Marine et l’Accro-Mâts. Mais la crise du Covid19 et l’entrée en confinement ont contraint l’Association Hermione-La Fayette à fermer l’accès à bord au public le 15 mars. Pendant cette période, l’équipe de L’Hermione a poursuivi, dans le respect strict des mesures sanitaires, l’entretien courant du navire. Cette impossibilité d’accueillir les visiteurs a privé l’Association de sa principale source de revenus. L’autorisation donnée pour la réouverture du site a été une véritable bouffée d’oxygène. 

Des visites encadrées et accompagnées par les hommes et les femmes de L’Hermione

Le public a ainsi fait son retour sur le site de l’Arsenal à Rochefort pour des retrouvailles attendues avec L’Hermione. Les salariés, les bénévoles et les gabiers volontaires de l’association sont mobilisés pour accueillir les visiteurs sur place. 

Un parcours à sens unique respectant les règles sanitaires, permet aux adultes et aux enfants de découvrir ou redécouvrir les temps forts de la reconstruction et les récits des différents voyages. L’accès à bord donne la possibilité d’arpenter le pont du navire, mais également de visiter la batterie, lieu de vie privilégié de l’équipage, et (nouveauté) la grand-chambre, nom donné aux quartiers du Commandant. Là encore, les médiateurs de l’association répondent à toutes les questions des visiteurs et partagent leurs anecdotes. 

Dès que possible l’association reprendra, en plus de ce parcours, ses traditionnelles visites guidées sous la houlette d’un gabier ayant lui-même vécu l’aventure en mer. Elle remettra aussi en place des possibilités de privatisation pour des événements.

L’association reste pleinement engagée dans la réussite du projet Arsenal des mers qui repose sur un programme d’investissement ambitieux financé par les collectivités locales. La mise en place d’un spectacle nocturne, reportée à l’année prochaine, sera un élément essentiel pour maintenir l’attractivité touristique du site. Il sera toujours possible d’acheter un billet unique pour visiter les autres sites de l’Arsenal en ligne et aux guichets.