Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Spatial : CLS s’ouvre au Moyen-Orient

Le fournisseur de services satellitaires basé à Ramonville-Saint-Agne, au sud de Toulouse, vient d’acquérir la société Enviro & Industrial Solutions ME basée à Dubaï. Une opportunité stratégique pour CLS de s’implanter au Moyen-Orient et d’étoffer son catalogue de services.

CLS

Christophe Vassal, le président de CLS © Lilian Cazabet - La Vie Economique

La carte du monde semblait pourtant bien remplie. « Mais il y avait quand même une zone blanche ! », souligne Christophe Vassal, président de CLS. Le Moyen-Orient échappait en effet à CLS depuis sa création en 1986. « On s’est installé très vite dans certains pays à fort intérêt comme les États-Unis, le Japon et l’Australie, explique le dirigeant. Puis en 2008, on a commencé les opérations de croissance externe, à raison d’une par an environ. » 2024 n’échappe pas à la règle avec l’acquisition de la société Enviro & Industrial Solutions Middle East (EIS-ME).

Élargir l’offre

Si CLS prospecte pour ses rachats, elle est aussi parfois sollicitée directement. « C’est ce qui s’est passé dans ce cas précis. On est désormais connu pour racheter des entreprises donc certaines se proposent et on étudie la faisabilité. » Dans le cas d’EIS-ME, la proposition pouvait paraître baroque car l’entreprise basée au Moyen-Orient réalise principalement des mesures de la qualité de l’air. « Un métier qu’on ne connaissait pas, avoue Christophe Vassal. Mais qui nous paraissait rentrer dans nos missions : étudier, observer, protéger la planète et se…