Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Spem : la boîte s’emballe

La Société périgourdine des emballages métalliques, Spem, basée à Terrasson, a été reprise il y a un an par Charles Bataille. L’entreprise, qui conçoit essentiellement des boîtes de conserve, travaille avec plus de 1 000 clients en B2B mais entend développer le B2C.

Spem

Charles Bataille, président de la Spem © Loïc Mazalrey - La Vie Économique

Le Périgord est une terre de canard. Foi de Périgourdin. Et pour emballer les produits gras, la famille Valette, en 1952, s’est dotée de machines de sertissage. C’est ainsi que trois générations se sont succédé à la tête de la Société périgourdine des emballages métalliques (Spem), à Terrasson. Depuis août 2024, la SAS est sortie du giron familial et a été rachetée par l’entrepreneur Charles Bataille. « J’ai travaillé pendant neuf mois avec Catherine Valette sur la reprise, et elle vient encore régulièrement dans l’entreprise », dit-il.

Des clients B2B

Cet ancien ingénieur normand a quitté le salariat en 2015 pour se lancer dans son rêve : l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’il a mis le pied en Périgord en rachetant avec son cousin la société Fargeot, fabricant de chaussures à Thiviers. « Mais, je voulais mon projet, qui me soit propre, une entreprise qui fonctionne et surtout qui ait une partie industrielle », relate le nouveau dirigeant. C’est ainsi que celui qui est « né dans l’industrie » et rêv…