Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Stations de ski : des conditions idéales avant les vacances d’hiver

Avec une neige fraîche tombée fin janvier, la plateforme N’PY a enregistré une augmentation de ses connexions de 40 %. Les stations des Pyrénées sont, elles, dans les starting-blocks pour des vacances d’hiver qui s’annoncent sous les meilleurs auspices.

© N'PY

La neige est tombée à pic. Les stations des Pyrénées ont enregistré des chutes de neige bienvenues fin janvier et les conditions semblent idéales avant les vacances d’hiver. « Nous avons enregistré 80 cm de chutes de neige sur un sol préparé ce qui nous donne 80 cm en bas de la station et 1,50 à 1,60 mètres en haut. Nous sommes prêts pour les vacances d’hiver et nous avons assez de neige s’il fallait faire face à de mauvaises conditions », juge Dorian Noyer, le directeur général du tourisme de Cauterets. Si les prévisions de remplissage étaient en recul de 2 à 3 % jusqu’à récemment, elles sont repassées en positif par rapport à l’an dernier à Cauterets. « Nous sommes entre 70 et 75 % de taux de remplissage sur les quatre semaines, avec d’abord les vacances du bassin aquitain, puis celles de l’Occitanie et pour finir les pays breton et nantais. Après deux années compliquées, où les Nantais se chevauchaient avec les Aquitains, ce sont des conditions favorables car en lissant la fréquentation sur quatre semaines, on obtient une meilleure satisfaction client », ajoute Dorian Noyer.

N’PY fait le plein

Le 6 février dernier, le réseau de stations N’PY, regroupant Peyragudes, Piau-Engaly, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin, a indiqué avoir vu les connexions sur sa plateforme de réservation augmenter de 40 % avec les dernières chutes de neige et un pic de 40 000 connexions a même eu lieu le samedi 1er février. La plateforme qui propose aussi des logements affiche un taux d’occupation de 87 % sur la semaine du 8 au 15 février, 87 % pour celle du 15 au 22 février, 85 % pour la semaine du 22 février au 1er mars et 81 % pour celle allant du 1er au 8 mars.

Des vacances de Noël déjà positives

« Avec de la neige à une semaine des vacances de Noël, nous étions déjà dans des conditions idéales et nous avons enregistré une fréquentation dynamique. Nous sommes iso par rapport à l’an dernier qui était notre meilleure année », vient compléter Dorian Noyer pour Cauterets. Les stations de ski du réseau N’PY indiquaient début janvier avoir enregistré leur meilleure fréquentation depuis 2017 avec 381 794 journées ski effectuées entre le 21 décembre 2024 et le 3 janvier dernier. Un résultat en progression de 28,79 % sur un an et de 32 % sur la moyenne des six dernières saisons actives. Même son de cloche du côté de Saint-Lary qui se dit être sur les bases d’une saison record avec 70 000 journées skieurs comptabilisées rien que sur la deuxième semaine des vacances de Noël. En revanche, la météo plus capricieuse de janvier a pénalisé les stations : « Nous avons dû fermer certains jours à cause du vent et la météo n’a pas été favorable. Cela se ressent sur la fréquentation côté ski qui était en recul de 10 % », commente Dorian Noyer. Un mois de janvier moins bon qui devrait être compensé par des vacances d’hiver qui s’annoncent positives.